Ouvrir un restaurant : De l’idée au projet réussit

Addict Group Préparer son projet Leave a Comment

Ouvrir un restaurant: Construire un projet solide

L’ouverture d’un restaurant est un projet risqué mais avec une bonne organisation, un bon financement et du travail acharné, vous augmentez nettement vos chances de réussite. Le succès d’un tel projet ne peut être qu’une expérience unique et sûrement la plus enrichissante de votre vie professionnelle, alors n’attendez plus, passez à l’action.

Déterminez votre concept :

Quel est le concept de votre restaurant ? Vous pensez à un restaurant traditionnel, un service plus haut de gamme ou à la restauration rapide ? Il existe énormément de concepts et de possibilités, le choix que vous ferez devra correspondre aux attentes de vos futurs clients et votre profil professionnel. Répondre à cette question vous permettra de bien délimiter votre projet et offrira une meilleure lisibilité à vos futurs clients. Cela vous aidera à organiser et structurer les autres aspects de votre activité. Suite à cela vous pourrez réfléchir au Menu et aux différents services que vous voulez proposer.

Réfléchissez à l’ambiance du restaurant:

L’atmosphère de votre restaurant est un facteur important et en lien avec votre concept. Les facteurs contribuant à l’ambiance sont le mobilier, l’éclairage, plats, verreries, uniforme des serveurs, la musique etc… Ayez une idée d’ambiance pour votre restaurant, cela vous aidera à faire vos choix futurs. Il faut avoir en permanence à l’esprit l’image du restaurant que vous aimeriez faire partager avec vos futurs clients.

Pensez au style de service :

Votre concept, la location de votre restaurant et votre cible vous permettront de décider du style de service à mettre en place. Il existe trois types de service, rapide, traditionnel et haut de gamme. Il est important de choisir de quel type de service vous voudriez mettre en place afin de connaître notamment la qualification du personnel dont vous aurez besoin et la tarification à instaurer.

Calculez vos dépenses :

Effectuez des recherches sur le coût. Il est impératif que vous soyez conscients de combien votre projet va coûter. N’hésitez pas à entrer en contact avec des restaurateurs, les organisations d’aide à la création d’entreprise. Évaluez-le montant du loyer, l’assurance, les licences d’exploitation, le matériel etc… Plus vous aurez d’information, plus vous serez préparé financièrement.

Créez votre business plan :

Un bon et précis business plan est la chose la plus importante pour la création d’un restaurant. En effet le succès ou l’échec de votre projet dépendra de la qualité de votre business plan. Assurez-vous donc de le faire correctement. Pour le concevoir, il faudra décrire précisément votre concept de restaurant, qui est votre cible, indiquer les informations sur vos menus et la tarification potentielle, autant d’informations financières que possible (Votre capital de départ et une projection de vos ventes) Décrivez aussi de quelle manière vous comptez communiquer sur votre ouverture, les détails concernant l’embauche de salariés et la formation de ces derniers.

Pour plus d’information concernant le business plan, contactez les professionnels qualifiés. Ils seront vous guider pour la mise en place d’un tel projet. (Faites aussi un tour sur le site de l’AFE)

 

Ouvrir son restaurant

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *