Business plan food truck

Ouvrir un food truck : Etablir un business plan

Addict Group Préparer son projet Leave a Comment

Bien qu’il puisse être difficile de construire un business plan pour votre projet de food truck, il faut néanmoins le préparer avec beaucoup d’attention pour simuler votre entreprise et prévoir son fonctionnement. Un exercice pas toujours évident mais qui pourra vous sauver la mise !

Avant de tout plaquer et de foncer tête baissée en investissant 50 000 € dans un camion, vous devez déterminer si votre rêve est réalisable.

Mais comment réaliser un business plan pour son futur food truck ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Beaucoup d’entrepreneurs ou de propriétaires de food truck commettent l’erreur de négliger la rédaction d’un business plan. Pourtant, votre business plan doit vous apporter beaucoup plus qu’une simple prévision financière, c’est également votre guide pour vous mener à travers chaque étape de la construction de votre entreprise.

Le business plan est donc un document synthétique qui présente votre projet de food Truck avec une partie écrite qui décrit votre projet et une partie chiffrée qui traduit ce projet en termes financiers.

A quoi sert un business plan pour un food truck ?

Quel que soit le projet de création d’entreprise envisagé, un business plan est indispensable pour votre réussite et votre crédibilité auprès des sources d’investissement.

Il y a principalement 3 objectifs :

  • Expliquer le projet de votre food truck, son origine et ses perspectives d’avenir.
  • Prouver la viabilité et la rentabilité du projet avec une offre originale et qui correspond à un marché.
  • Séduire votre banquier, vos fournisseurs et vos investisseurs pour qu’ils trouvent un intérêt à vous accompagner.

L’objectif du business plan pour votre food truck est de mettre à plat vos idées mais de vendre votre projet auprès de vos futurs partenaires.

La Présentation de votre projet

Cette étape sert à communiquer sur son projet. C’est un résumé stratégique qui reprend les fondamentaux du projet et qui doit tenir sur 1, voire 2 pages. La présentation permet de comprendre l’enjeu et la portée de votre projet et doit donner envie de lire et étudier le dossier.

La rédaction doit être professionnelle et concise pour mettre en avant les bénéfices du projet. Tous les points essentiels du projet doivent être abordés pour que votre interlocuteur comprenne les grandes lignes et soit séduit par votre projet de food truck pour y participer.

Une sous-partie devra également parler de vous et éventuellement de vos associés afin de montrer vos compétences, votre expérience, vos qualités et vos motivations afin de crédibiliser votre projet.

La faisabilité du projet

Il faut ensuite définir votre projet de food truck avec précision.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’examiner les tendances du marché autour des food trucks pour avoir une idée des retombées que vous pouvez attendre. Pour cela, vous devrez vous renseigner sur la concurrence, et sur le chiffre d’affaires moyen dans ce domaine et notamment dans votre secteur géographique.

Vous pouvez vous faire aider pour réaliser la partie sectorielle de votre étude. Il existe des sociétés spécialisées ou des organismes et associations pour vous aider comme la Chambre du Commerce et de l’Industrie ou la Chambre des Métiers.

Ensuite vous devez cibler votre clientèle. Quelle est votre population cible ? Pourquoi vont-ils venir manger dans votre food truck ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence locale ? Quels emplacements et événements allez-vous cibler pour trouver votre clientèle ? Vous aurez également besoin de prendre en compte vos charges pour pouvoir calculer vos marges (exemple location d’un parking).

Le business plan financier

L’étape la plus importante de votre business plan pour votre food truck est la partie financière. Cela traduit en termes financiers la rentabilité et la viabilité du projet et permet de prévoir votre bilan prévisionnel.

Les principales données à remplir sont :

  • Les charges d’exploitation
  • Vos investissements
  • Les ventes prévisionnelles avec le CA prévisionnel
  • Votre trésorerie
  • Votre compte de résultat
  • Votre plan de financement
  • Le bilan prévisionnel

Voici un modèle de business plan gratuit pour votre food truck à l’aide de Fisy (version essentiel) que vous pouvez télécharger sous format excel. Il est très simple d’utilisation et permet vraiment d’avoir une visualisation globale de votre projet en termes financiers.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour monter votre business plan de food truck. La prochaine étape est l’achat de votre camion pour pouvoir démarrer votre aventure !

 

cta-food-truck

Ouvrir un food truck : Etablir un business plan
2.67 (53.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *