Les boutiques éphémères : Le phénomène des Pop-Up Stores

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Lassés de toujours voir les mêmes enseignes, les mêmes boutiques dans les centres commerciales, les français ont de nouvelles attentes en matière de consommation. Selon une étude réalisée par Ipsos, 75% des Français ont envie d’un lieu éphémère près de leur travail ou lieu d’habitation. Et quelle meilleure solution pour eux que de leur proposer des boutiques éphémères appelées également « Pop-Up stores ».

Qu’est-ce qu’un Pop-Up Store ?

Un Pop-Up Store est la mise en place d’un événement commercial ou culturel unique, conçu pour une période définie, avec une date de lancement et une date de fermeture ! Au départ les Pop-up Stores étaient surtout conçus pour être des solutions d’appoint pour des commerçants ou marques en manque de flexibilité, mais aujourd’hui, un Pop-Up Store permet à une enseigne de tester, d’innover et de communiquer de manière originale.

Quels sont les avantages d’ouvrir une boutique éphémère ?

Qui dit Pop-Up Store, dit durée de vie limitée dans le temps. Voilà pourquoi ce concept fonctionne bien auprès des consommateurs car ils ont en effet plus ou moins l’obligation de se presser à acheter, au risque de ne pouvoir retrouver leurs produits favoris. Il n’est pas possible de remettre les achats à plus tard, c’est maintenant ou jamais !

Ce nouvel intérêt pour le commerce éphémère ressort également de certaines frustrations ou déceptions des consommateurs vis-à-vis des commerces classiques car l’impression de faire des découvertes en faisant du lèche-vitrine est en baisse aussi bien dans les centres commerciaux que dans les commerces de quartiers.

Le Pop-Up Store nécessite une organisation particulière et un certain coût au regard de sa durée éphémère mais il offre aussi une très grande flexibilité quant à la durée, la superficie, la localisation, et l’univers de la boutique. De ce fait, on peut trouver de nombreux avantages à lancer sa boutique éphémère :

  • Pour tester un projet ou un emplacement
  • Pour lancer une nouvelle collection ou un nouveau produit
  • Pour écouler des stocks.
  • Pour créer un événement et faire le buzz
  • Pour aller à la rencontre de ses clients en ce qui concerne les e-commerçants

Les facteurs clés pour réussir son Pop-Up Store

Bien choisir son emplacement

Choisissez un emplacement qui correspond à l’image de votre enseigne en prenant également en compte votre budget et vos objectifs. Comme pour un commerce physique permanent, le lieu géographique où se situe la boutique éphémère a une importance capitale pour la bonne vente de vos produits. Dans tous les cas, vous trouverez votre emplacement sur des plateformes comme Pop Up Immo ou My Pop Corner.

Miser sur un univers et une décoration originale

Que ce soit pour la décoration, l’agencement, les animations, etc., il est recommandé de créer un univers propre à la boutique éphémère avec une identité que l’on peut reconnaître facilement tout en restant cohérent à votre marque.

Mettre en place une communication

La communication est indispensable afin de faire savoir en amont où sera située votre Pop-Up Store et ce que l’on pourra y trouver bien sûr, mais il est très important de prévoir des signalétiques tel que des pancartes, des ballons, des affiches chez les commerçants alentours, des flyers, etc. Ne négligez pas non plus vos plus fidèles clients qui vous suivent sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet qui seront ravie de vous retrouver près de chez eux.

La solution d’encaissement

Inutile de vous ramener avec votre bonne vieille caisse enregistreuse encombrante et qui fera tâche au travail que vous aurez fait au niveau de la décoration. AddicTill vous proposera de gérer vos ventes en toute simplicité, grâce à son application et à la tablette. Une caisse enregistreuse tactile est adaptée pour la plupart des ventes éphémères, souvent limités par la place. L’avantage de ce type de caisse est qu’elle est mobile et tendance.

Sources des images :

cta-inboud

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