Taux de convertion magasin

5 conseils à suivre pour augmenter le taux de transformation de votre magasin

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Que vous soyez commerçants indépendants ou faisiez partie d’un réseau de distribution, une de votre principale problématique est d’augmenter la performance de votre enseigne. De nombreux paramètres entrent en jeu et le taux de transformation de votre magasin est probablement l’indicateur sur lequel vous devez avant tout vous concentrer.

Qu’est-ce que le taux de transformation magasin ?

Le taux de conversion magasin correspond au nombre de visiteurs convertis en acheteurs. Il se calcule avec la formule suivante.

Taux de transformation = nombre de ventes / nombre de visiteurs * 100 !

Le fait est que, si vous ne suivez pas le trafic dans vos magasins, vous ne pouvez pas calculer le taux de conversion. Pour connaitre votre nombre de visiteurs, il existe certains outils basés sur la détection de smartphones qui permettent aujourd’hui de recueillir de façon simple et fiable ces données. Il est également possible de paramétrer votre logiciel de caisse enregistreuse pour avoir un suivi de tous indicateurs notamment vos ventes.

Comment augmenter le taux de transformation de votre magasin ?

L’enjeu pour les commerces de proximité est avant tout d’augmenter le taux de transformation plutôt que de multiplier la fréquentation en redonnant de la valeur à l’expérience d’achat en point de vente physique.

En proposant des services plus complets que sur les sites e-commerce, vous créez de meilleures conditions pour convaincre vos clients et transformez vos ventes.

Voici cinq façons dont vous pouvez améliorer le taux de conversion dans vos magasins.

1. Comprendre pourquoi les gens n’achètent pas

L’une des choses les plus importantes que vous devez faire pour améliorer les taux de transformation est de comprendre pourquoi les gens n’achètent pas. Vous devez passer un peu de temps à observer les visiteurs dans votre magasin. Peut-être que certain vont faire uniquement du showrooming alors que d’autres vont rencontrer certain freins pour passer à l’achat. Résistez à la tentation d’aider systématiquement en observant simplement les comportements. Analysez comment les clients se déplacent dans votre magasin, et il ne faudra pas longtemps pour identifier quelques facteurs que vous pourrez améliorer de transformer plus de visiteurs en acheteurs.

2. Adaptez votre personnel aux pics de trafic

Le volume du trafic et le taux de conversion ont tendance à être inversement proportionnelle. Autrement dit, lorsque le trafic est élevé, la conversion a tendance à aller vers le bas et lorsque les niveaux de trafic sont faibles, le taux de conversion a tendance à augmenter. Cela s’explique par le fait que plus il y a du monde, et moins il y a du personnel disponible pour s’occuper de vos clients. Donc, si vous voulez améliorer votre taux de conversion, analysez vos courbes de trafic dans votre magasin par jour et par heure pour rechercher quand les visites atteignent des pics afin d’adapter les horaires de vos employés.

3. Accueillez vos clients comme il se doit

Il n’y a pas de secret, votre capacité d’accueil du client et de prise en charge va faire augmenter le taux de transformation de votre magasin en établissant un climat de confiance. Le contact humain est un avantage indéniable par rapport aux site e-commerce et vous devez en tirer parti. Quoi de mieux que d’apporter vos conseils et votre expertise pour un client qui hésite ?

4. Fixez-vous des objectifs

Avoir des objectifs est important si vous voulez améliorer les résultats. Si vous ne disposez pas d’une cible à vous fixer, vous devez en créer une. Il est important de se rappeler que chaque magasin est unique et les objectifs de conversion doivent être réglés uniquement par point de vente. Un magasin pourrait faire un très bon résultat avec un taux de conversion de 15%, tandis qu’un autre peut-être sous-performant avec ce même taux.

5. Impliquez tout le monde

L’effort collectif de l’ensemble du personnel doit aider à transformer les visiteurs en acheteurs. Des agents de caisse aux conseillés, en passant par le manager, tout le monde dans le magasin joue un rôle et a son mot à dire. Une bonne façon d’aider à améliorer la conversion est d’impliquer votre personnel en leur demandant pourquoi ils pensent que les gens n’achètent pas suffisamment tel produit ou des éventuels freins qu’il peut y avoir au moment de l’acte d’achat. Discuter des objectifs, leur partager les résultats, tout en les impliquant de manière positive ne sera que bénéfique pour votre enseigne.

 

Gérer votre activité correctement sans indicateurs est aujourd’hui mission impossible pour faire face à vos concurrents. Responsables de point de vente, pourquoi ne pas opter pour des outils de gestion efficaces pour le bon pilotage de votre activité ?

 

cta-inboud

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