Esprit d'équipe

10 conseils pour développer l’esprit d’équipe en entreprise

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

L’esprit d’équipe en entreprise est quelque chose de crucial pour son bon fonctionnement et le bien-être de ses collaborateurs. Bien que ce ne soit pas toujours évident à développer, la cohésion de groupe est ce qui favorisera le travail en équipe et donc l’efficacité et le bien-être des collaborateurs. Quelques conseils pour y parvenir.

1. Avoir un projet commun et clairement défini

Pour que chaque collaborateur d’une équipe puisse travailler correctement, il est important d’établir clairement le projet et son cadre. Si les règles sont précises et compréhensibles, les membres de l’équipe sauront où ils vont et ce qu’ils doivent faire. Ils auront ainsi une même cause. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement sensibiliser à un vrai esprit d’équipe et à l’entraide.

2. Inciter l’entraide et créer des duos

Afin d’intégrer à ce processus d’entraide les personnes les plus réticentes, vous pouvez mettre en place des binômes temporaires. En associant un élément plus faible à un plus moteur, il vous sera plus simple de favoriser cette cohésion d’équipe. Cela est à condition que vous choisissiez des profils complémentaires et que vous mettiez en avant les points forts de chacun pour les motiver dans leur duo.

3. Faire un point en face à face régulier avec chacun des collaborateurs

De manière périodique, réunissez chacun des binômes pour faire le point sur l’avancement. Voyez où ils en sont, leurs points forts et ce qu’ils peuvent améliorer. Profitez-en pour les féliciter afin qu’ils se sentent utiles et qu’ils aient plus de motivation à travailler au sein de l’équipe.

Faites également des faces à faces privées avec vos collaborateurs afin que les informations plus personnelles puissent remonter, de votre point de vue ou du sien.

4. Faire circuler les informations pour ne pas “exclure” les collaborateurs

Évitez de rentrer dans la démarche “je détiens l’information, donc je détiens le pouvoir”. En partageant toutes informations (non confidentielles) sur ce que vous savez dans l’entreprise ou ses partenaires avec vos collaborateurs, ils se sentiront intégrés et seront plus aptes à le faire à leur tour.

5. Montrez l’exemple en tant que manager

En montrant l’exemple, vous inciterez plus facilement votre équipe à faire de même. Effectuez vous aussi les tâches que vous attendez de votre équipe. Vous dirigez l’équipe, c’est donc à vous qu’ils se réfèrent et sur qui ils peuvent prendre exemple. C’est grâce à votre exemple que l’esprit d’équipe émergera et perdurera.

6. Les problèmes d’équipe sont réglés en interne

Afin d’éviter tout risque de débordement ou crise, il est important de veiller à conserver les problèmes au sein de l’équipe. Il ne doivent pas sortir de ce cadre : ce serait prendre le risque qu’ils prennent trop d’ampleur et rapidement.

7. Rappelez à l’ordre les “esprits négatifs”

Ne laissez pas les collaborateurs réticents à l’esprit ou au travail d’équipe prendre le pas sur les autres collaborateurs. Aidez-les à prendre conscience des avantages du travail en équipe. Confiez-leurs des responsabilités les aideront à s’inscrire dans la démarche du travail d’équipe. Par exemple en leur confiant la mission de venir en aide à un élément plus faible de l’équipe en s’appuyant sur les différentes qualités, ils seront plus aptes à l’entraide et mettront leur négativité de côté. “Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin”.

8. Ne pas privilégier une personne par rapport aux autres

En privilégiant des collaborateurs par rapport aux autres, vous vous mettez vous-même des bâtons dans les roues pour votre démarche d’esprit d’équipe. Les autres membres de l’équipe se sentiront mis à part et risqueront de devenir désapprobateurs.

9. Féliciter et remercier publiquement

Prenez le temps de remercier chaque collaborateur de votre équipe pour son travail et son avancement. Félicitez-les également, en face devant d’autres personnes, ou bien en leur absence. Cela ne manquera pas de remonter à leurs oreilles et ils se sentiront alors mis en avant. Cette situation les portera à être plus enclins à travailler en équipe et à faire profiter à l’équipe de leurs talents. L’entraide sera plus simple à se mettre en place.

10. Impliquez-vous et défendez vos collaborateurs

Travaillez avec votre équipe en apportant votre aide et vos conseils à votre équipe. Cela vous permettra également de montrer l’exemple sur cet aspect.

N’hésitez pas à défendre et mettre en avant vos collaborateurs au sein de l’entreprise. Ainsi, les intéressés finiront par le savoir et intensifieront volontairement leurs efforts pour l’équipe.

Si vous souhaitez améliorer vos performances en entreprise, consultez notre solution logiciel pour commerce de proximité.

10 conseils pour développer l’esprit d’équipe en entreprise
4.9 (98.1%) 42 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *