Stand Yakici

Yakici : Restaurant Japonais Nomade en Bretagne

Addict Group Vitrine Commerçant Leave a Comment

 

Cette semaine nous avons été à la rencontre d’Aude et Nicolas, un couple chijou* (fou amoureux) de Saint Yvi en Bretagne. Deux professionnels de la restauration, passionnés par le Japon. Ils se sont donnés pour objectif de faire connaître d’autres spécialités culinaires japonaises que les sushis. Ce mélange d’expériences et de passion a fait naître le savoureux projet de Yakici, restaurant nomade spécialisé dans les Takoyaki* (C’est une crêpe cuite dans des moules bien particuliers de forme ronde. Traditionnellement, les japonais garnissent ces petites bouchées avec du poulpe). Aude et Nicolas les préparent avec un maximum de produits frais et locaux.

Image-couv-Yakici

Quel a été le déclic ?

Notre voyage au Japon, je pense, cela nous a ouvert les yeux sur cette magnifique culture et gastronomie. On était déjà converti avant de nous y rendre, mais il est toujours difficile d’avoir un projet liant travail et passion. C’est au coin de la rue, tout près de notre hôtel, qu’on a rencontré YUSUKE, un cuisinier du quartier. Nous avons sympathisés très vite. Quand il a su que venions de Bretagne, il nous a emmenés manger des Takoyaki en nous disant que nous ne connaissions pas les crêpes japonaises, cela fut un spectacle et  un coup de cœur qui changea nos vies. Dès notre retour en Bretagne, nous avons commencé à mettre en place notre nouveau projet de vie « Yakici ».

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur les plats que vous proposez à vos clients ?

Notre concept de street-food à la japonaise est très différent des restaurants japonais classiques. On essaie vraiment d’apporter cette culture culinaire populaire en proposant deux produits typiques :

Les Takoyaki: La pâte est à base d’œufs, de farine et de bouillon, farcis pendant la cuisson avec les ingrédients que l’on veut : poulpe cuit,   fromage, ou  farce  de porc.  Servis très chauds, ils sont nappés de sauce « Okonomiyaki » (sauce brune légèrement sucrée) et de mayonnaise japonaise, saupoudrés d’algues séchées et de copeaux de bonite séchée.

Les Amayaki: La pâte est à base d’œufs, de lait de soja, et de farine. Farcis au chocolat, et au pruneau, elles se mangent chaudes nappées de sauce caramel au beurre salé, d’amandes effilées et de chantilly pour les plus gourmands.

Takoyaki

Où est ce qu’on peut acheter vos produits ?

Dans un premier temps, nous avons un local qui se trouve à Saint Yvi, dans lequel on stocke notre matériel et on prépare nos produits afin que l’on puisse avoir les classiques prêts à être cuit.

Nous sommes équipés pour travailler dans différentes conditions, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur, nous disposons d’équipement nécessaire pour cuisiner les Takoyaki et les Amayaki.

Voici la liste des marchés sur lesquels on est présent toute l’année en Bretagne :

  • Mercredi: Lorient
  • Jeudi: Rosporden
  • Vendredi: Fouesnant
  • Samedi: Quimper
  • Dimanche: Ploemeur

…et la liste des emplacements de la saison estivale

  • Mardi : Pont Avencarte-de-visite-yakici
  • Mercredi : Beg-Meil (Ville de Fouesnant )
  • Jeudi : Camping de la plage Mousterlin (le soir)
  • Vendredi : Fouesnant
  • Samedi : Quimper
  • Dimanche : Ploemeur

On essaie aussi d’être présent au maximum à des événements tels que les salons, foires pour faire découvrir nos produits. Nous proposons aussi des prestations privées pour particuliers et professionnels sur devis.

La carte de Yakici est disponible sur notre page facebook. Donc allez faire un tour sur notre Facebook  Yakici , n’hésitez pas à la liker pour suivre l’actualité du restaurant!

Aligatô gozaimasu!  🙂

Yakici : Restaurant Japonais Nomade en Bretagne
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *