Pokémon go et Addictgroup

Commerçants et Restaurateurs, augmentez votre chiffre d’affaires avec Pokémon GO !

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Je ne pouvais pas ne pas faire un article sur Pokémon GO, depuis début juillet tout le monde en parle, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et le potentiel est énorme ! Pour vous Pokémon GO, ce n’est qu’un simple jeu Nintendo sans intérêt ou un jeu révolutionnaire mais qui n’a pas vraiment de lien avec votre activité ? Détrompez-vous, les possibilités offertes par l’application sont nombreuses et cela tend à évoluer donc ne passez pas à côté d’un moyen de développer votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que Pokémon GO ?

C’est premièrement une application smartphone, disponible sur iOS et Android. Pokémon GO a été développé par Niantic, filiale de Google. C’est une plate-forme de jeu en monde réel qui utilise des emplacements réels pour encourager les joueurs à découvrir des Pokémons dans leur région. Pokémon GO va permettre aux joueurs de trouver et d’attraper des Pokémons pendant qu’ils se baladent.

Le grand intérêt pour vous est justement d’exploiter la plateforme pour attirer ces dresseurs (utilisateurs) durant leur chasse. Imaginez que vous ayez la possibilité de générer du trafic dans votre restaurant, boutique ou autres, grâce à l’application.

Voici un visuel Pokémon go et celui de Google Maps :

comparaison-maps-pokéLes points bleus sont des PokéStops
roucoups.pngComme je vous l’avais expliqué dans l’article Réseaux sociaux pour commerçant, vous devez exploiter les réseaux sociaux pour communiquer avec votre cible. On se trouve ici sur une nouvelle plateforme de jeu sur smartphone, avec un réseau social et une géolocalisation permettant de communiquer avec les utilisateurs proches en leur proposant de se rendre chez vous pour jouer et consommer ensemble. Il n’existe pas pour l’instant de statistique précise sur les utilisateurs, mais on constate que le phénomène touche les 15 à 35 ans, d’anciens joueurs de Pokémon sur Gameboy et de nouveaux utilisateurs qui découvrent le jeu avec le nouveau mode en réalité augmentée.

 

Comment utiliser Pokémon go ?

Un dresseur peut acheter des objets dans Pokémon Go, comme des Pokéballs, des Œufs, des Leurres etc… Mais ce n’est pas obligatoire, car ils peuvent également récupérer ces objets aux différents PokéStops qui sont situés un peu partout dans votre ville.

Des PokéStops sont déjà disponibles partout en France, si vous êtes chanceux, vous en avez un près de votre emplacement, sinon il vous faudra effectuer une requête auprès de Niantic afin de le créer, le formulaire peut être validé ou non, voici le lien. Pour le moment l’accès au formulaire n’est pas tout à fait au point, je pense que cela est dû à l’engouement actuel, la saturation des serveurs ou simplement au fait que le jeu n’est pas encore sorti de manière officielle en France. Je vous conseille tout de même d’essayer de les contacter par e-mail pour avoir plus d’informations sur le sujet : partnerships@nianticlabs.com. Sachez que l’arrivée officielle est prévue cette semaine selon le Figaro, alors soyez les premiers sur le créneau.

Utilisez les Leurres sur les PokéStop :

En effet l’intérêt d’avoir un PokéStop près de votre emplacement vous permet de mettre un Leurre pour attirer les Pokémons dans la zone, ce qui sera visible par les utilisateurs et les mènera dans votre commerce ou restaurant. Ils pourront donc s’amuser entre amis, faire des rencontres et consommer sur place pour l’occasion. Voici un exemple de restaurant qui a su rapidement adopter le jeu pour augmenter son chiffre d’affaires de 75%. Le coût d’un leurre est actuellement à 0.99 € à l’unité et il dure 30 minutes.

pokemon-team-mysticDe plus il existe actuellement trois différentes équipes dont les utilisateurs doivent en être membre, pour animer ces communautés, il est possible de proposer des actions commerciales pour l’une des équipes. L’expérience a été tentée aux Etats-Unis dans un restaurant, le gérant à mit en place une offre de  – 10% pour l’équipe Mystic.

 

 

 

 

 

Les évolutions à venir, à ne pas rater !

Le premier grand partenariat avec Niantic se fera avec Mc Donalds au Japon. La plus grande chaine de Fast-Food fera l’expérience d’avoir un PokéStop et un Pokégym (Arène de combat) dans leurs restaurants. En France il faudra attendre que le jeu sorte officiellement pour démarrer ce type de partenariat à grande échelle. En revanche, je vous conseille fortement de suivre les évolutions afin de bénéficier des opportunités que Pokémon GO apporte pour le commerce de proximité. Il faut savoir que le jeu a dépassé Facebook en termes d’utilisation journalière, qui est à 33.25 min alors que Facebook est à 22.08 min. En termes de membres, la plateforme de jeu a dépassé les 21 millions d’utilisateurs Candy Crush de 2013.

Pokémon GO contribue au bien être des utilisateurs

En plus d’apporter une nouvelle dynamique au centre-ville, Pokémon GO serait plus efficace que la campagne publicitaire « Mangez, Bougez ». En effet les utilisateurs sont obligés de se déplacer pour augmenter leur niveau dans le jeu, de PokéStop à PokéStop ou simple balade au centre-ville, pour capturer les Pokémons dans la nature, il faut chasser ! (Source BFM Business)

L’arrivée officielle est dans les jours qui viennent, alors saisissez les opportunités qu’offre Pokémon GO pour votre commerce ou restaurant !

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