Concept Food truck

Ouvrir un food truck : Définir votre concept

Addict Group Préparer son projet Leave a Comment

Le concept de food truck est aujourd’hui en pleine expansion. Plutôt réservé à la région parisienne, le phénomène s’étend désormais dans les grandes villes de province. Même si la concurrence n’est pas encore très forte, elle risque d’être plus soutenu dans quelque temps.

Ouvrir un food truck, tout comme un restaurant, doit être une expérience enrichissante, tout comme ce que vous allez devoir proposer. La clientèle est de plus en plus sélective et vous allez devoir proposer des produits de qualité. Démarquez-vous de vos concurrents en proposant un concept original. De la décoration de votre camion à la gamme de produits à vendre, prenez le temps de concevoir un projet innovant pour que votre food truck tienne la route.

Quelques conseils avant d’ouvrir un food truck

Même s’il est souvent plus abordable d’ouvrir un food truck qu’un restaurant, il ne faut pas se leurrer car ces derniers sont souvent confrontés aux autorisations administratives qui ne sont pas toujours évidentes à obtenir.

De même, il vous faudra établir une étude de marché au préalable et ne pas sous-estimer cette étape indispensable à votre réussite. Un projet bien préparé en amont est la clé d’un business qui marchera pour les années à venir.

Proposez une offre inédite

Vous voulez préparer et vendre des hamburgers ? Pourquoi pas. Mais vous ne devez pas être un simple vendeur de hamburgers. Vous devez construire un univers autour des produits que vous vendez, à l’instar de Cantine California, qui propose, comme son nom l’indique, des recettes californiennes, un marchand de concept.

Que vous vous inspiriez de la cuisine étrangère suite à un voyage que vous avez fait, de produits locaux d’une région, ou d’un ingrédient qui vous tiennent à cœur, proposez à vos clients quelque chose de nouveau, avec une expérience inédite, que vous seul êtes en capacité de leur offrir.

Oubliez les clichés sur le fastfood

Oui, vous allez proposer à votre clientèle des mets typiques de la restauration rapide mais ce n’est pas une raison pour leur servir un steak à peine décongelé dans un pain tout ramolli.

Votre cuisine doit être de qualité avec des ingrédients de qualité pour satisfaire les clients les plus exigeants et vous assurer ainsi leur fidélité. Veillez à leur servir une nourriture saine avec si possible une cuisine « fait maison », à partir d’ingrédients de qualité.

Construisez votre propre identité

Maintenant que vous avez votre petit truc en plus, il faut travailler votre image pour vous assurer d’être reconnu.

Le nom de votre food truck est déterminant. Oubliez les noms trop communs qui ne vous aideront pas à vous démarquer suffisamment. Adoptez plutôt un nom qui a du caractère, facilement mémorisable et qui représente bien votre concept et vos valeurs

Que ce soit sur le design du camion, sur votre tenue vestimentaire, ou dans votre venu, vous devez laisser transparaître vos couleurs et vos valeurs. N’hésitez pas à proposer à vos clients des cartes de fidélité ou des goodies à l’image de votre food truck.

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Personnaliser son food truck

Pour personnaliser votre food truck en réduisant vos frais, misez sur la décoration intérieure et extérieure. Utilisez par exemple la technique de total covering pour mettre en valeur votre carrosserie et attirer le regard des passants. Cela consiste à appliquer un film de décoration sur l’ensemble du véhicule notamment des parties vitrées.

Bien définir le concept de son food truck n’est que la première étape de votre aventure. Mais en ayant une base solide avec une idée originale, vous aurez toutes les chances d’aller sur la voie du succès !

 

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