Certification NF525

8 choses à savoir sur la certification NF525

Addict Group What else Leave a Comment

La certification NF525, une phrase qui peut sembler un peu obscure, mais qu’il est nécessaire de comprendre quand on est un commerçant qui utilise un logiciel de caisse enregistreuse. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce changement juridique ainsi qu’un exemple de logiciel respectant ses différents critères ce qui vous permettra de préparer sereinement votre année 2018.

1) La loi de finances de 2015 :

La certification NF525 provient de l’article 88 de la loi des finances n° 2015-1785 du 29 décembre 2015. Elle concerne tous les commerçants étant soumis à la TVA et utilisant un logiciel de caisse enregistreuse.

À lire : Loi logiciel caisse enregistreuse en 2018

2) Une entrée en vigueur rapide de la certification NF525 :

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ce changement législatif, en effet, la certification NF525 sera obligatoire sur l’ensemble des logiciels de gestion et de caisse enregistreuse à partir du 1er janvier 2018.

À lire : la caisse enregistreuse sécurisée et certifiée obligatoire en 2018

3) Une certification obligatoire :

Tous les commerçants soumis à la TVA ne sont pas forcément concernés par la certification NF525. Cependant, parmi tous ces commerçants, ceux qui utilisent un logiciel de caisse enregistreuse doivent se conformer à ces nouvelles dispositions juridiques.

4) L’impossibilité d’être en cours de certification :

INFOCERT a révélé qu’il n’était pas possible de se déclarer en cours de certification. Un logiciel est certifié ou il ne l’est pas, il n’existe pas de demi-mesure. D’un point de vue juridique, cela signifie que l’application de cette loi de finances est immédiate (à compter du 1er janvier 2018), par conséquent les commerçants doivent anticiper leur transition vers un logiciel certifié.

5) Le non-respect de la norme NF525 :

Il s’agit d’une réforme importante pour les commerçants, l’ancien gouvernement a souhaité être très ferme afin que l’ensemble des commerces respectent cette décision. Cela s’exprime par le fait que le non-respect de la norme NF525 serait sanctionné d’une amende conséquente de 7500 euros par logiciel de caisse certifié manquant.

6)  Le respect de la conservation des données :

Comme évoqué ci-dessus, la volonté de l’ancien gouvernement était de lutter contre la fraude à la TVA. La norme NF525 assure cela en garantissant un suivi électronique de l’ensemble des encaissements réalisés avec un logiciel de caisse enregistreuse.

7) La sécurisation de l’enregistrement des données :

La norme NF525 est un gage de sécurité en terme d’enregistrement des données. Il s’agit là d’un avantage conséquent par rapport aux anciens modèles qui n’avaient pas cette fiabilité.

8) Les logiciels de caisse enregistreuse respectant la norme NF525 :

Il est possible de trouver en ligne, une liste des logiciels respectant la norme NF525, notre logiciel Addictill en fait partie.

Addictill respecte bien évidemment la norme NF525, mais permet de faire bien plus de choses…que ce soit en termes de gestion des stocks, vitesse d’encaissement, comptabilité du commerce ou encore du suivi client. Un vrai gain de temps et de productivité pour n’importe quel type de commerce.
À lire : Addictill caisse enregistreuse tactile

8 choses à savoir sur la certification NF525
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *