fidéliser les clients de son magasin

Comment faire revenir un client dans ma boutique ?

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Des clients viennent pour la première fois dans votre boutique. Ils sont plutôt intéressés et achètent mais comment les faire revenir dans votre magasin par la suite ?

Vous avez mené une campagne de prospection intensive. Au bout de quelques temps, elle a donné ses fruits. Vos ventes récentes semblent donner de bons résultats, mais est-ce suffisant pour votre entreprise si elle compte croître et améliorer sa marge ? Ne devriez-vous pas plutôt envisager une autre étape qui s’estimerait dans la durée ?

Pour tout commerçant, qu’il dispose déjà d’un portefeuille clients et souhaite l’enrichir, ou travaille encore sur l’acquisition de prospects, la fidélisation est toujours une action à anticiper. C’est l’objectif ultime de votre stratégie marketing et il est impératif de l’entretenir pour faire durer votre activité.

Mais vous vous demandez sûrement comment garder des clients si à côté, les concurrents se démènent pour les séduire. Eh bien, c’est simple. Vous retrouverez dans ce guide les astuces pour réengager votre clientèle.

À lire : le QR code pour fidéliser vos clients

La satisfaction client au cœur de vos priorités :

« Le client est roi ». Ce slogan prend tout son sens dans le marketing moderne qui place l’orientation client au centre des préoccupations de l’entreprise. Le fait est que plus l’attention se polarise sur le consommateur, plus il est facile de connaître ses besoins et mieux le manager se fait une idée de comment interagir avec lui.

Mieux encore, il puise dans cette expérience les acquis lui permettant de construire une offre correspondant à un client précis voire un échantillon plus large. Seulement, dans une société où les besoins sont diversifiés et presque contradictoires, il est moins évident d’apporter une seule et même réponse pour tout un ensemble de consommateurs.

C’est pourquoi l’intérêt de s’informer et d’appréhender chaque client pour lui proposer une offre adaptée à ses besoins. Une fois cette règle acquise, votre stratégie de satisfaction est bien assise. Et plus votre client est satisfait, plus il est certain de revenir vers vous. Dans le meilleur des cas, un client satisfait pourrait même vous vanter auprès d’un non-client qui pourrait devenir à son tour un client fidèle.

Fidélisation client

Rendre l’expérience client agréable :

Le parcours client va de pair avec la satisfaction. C’est l’une qui génère l’autre. Pour mieux satisfaire votre clientèle, tâchez donc à ce que son expérience d’achat soit unique et agréable. Si vous ignorez comment mettre cette technique à exécution, il suffit que vous saisissiez à l’origine le sens et l’importance de la relation client. L’accueil, la qualité des conseils, l’assistance, le SAV, etc. Toutes ces conditions doivent être réunies pour établir une relation privilégiée avec son client. C’est d’ailleurs un trait distinctif pour un commerce physique qui prime le rapprochement et le meilleur accès à l’information. Par ailleurs, se trouver en face de vous ou de vos vendeurs suscitera plus de transparence et de précision dans les échanges de parole. Qui sait, si vous vous y prenez bien, vous pourriez plausiblement réveiller des émotions chez votre client et l’encourager à sauter le pas.

Cela dit, la relation client est un prérequis, mais l’expérience client va bien au-delà de ce concept. Le processus s’articule en réalité autour de l’organisation générale de la vente et du point de vente, et les moyens que le commerçant met en œuvre pour parfaire ce parcours.

Force de vente, qualité des produits, outils et équipements de gestion, autonomisation et digitalisation du service (éventuellement)… sont garants d’une expérience client réussie. La somme de ces efforts optimise l’action commerciale. Mais à la longue, améliorer ce vécu au point que le client en perçoit une totale satisfaction renvoie sur l’image de la marque et ses chances à augmenter et retenir sa clientèle.

À lire : 7 techniques pour booster ses ventes

Personnaliser les offres commerciales :

Pour tout commerçant qui aspire à se démarquer dans un univers de concurrence féroce, il est impératif de trouver quelque chose de singulier, quelque chose qui identifie chaque personne en fonction de ses besoins.

Un client comprendra très vite qu’il ne trouvera nulle part ailleurs une offre qui colle aussi bien avec ce qu’il recherche. Cela prouverait aussi que vos efforts concourent à lui offrir le meilleur et qu’en toute circonstance, ses avis comptent pour vous. Il sentira ainsi avoir une place dans votre structure et pour cette raison, reviendra régulièrement faire ses achats.

Penser aux programmes de fidélité pour les clients :

Bien que les programmes de fidélité n’aient pas toujours un impact certain sur votre taux de fidélisation, ils ont quand même fait leur preuve. Et à tous les coups, un programme bien pensé, c’est-à-dire conçu dans un double intérêt de rentabilité et de satisfaction (client) est un atout gagnant pour une activité commerciale. Ce peut-être une action liée aux transactions ou à l’amélioration du service.

Une caisse tactile avec fidélisation client :

Chez AddictGroup nous proposons une solution de caisse enregistreuse tactile destinée à la vente en boutique.

Notre outil d’encaissement intervient à chaque étape de votre gestion de point de vente. Depuis les opérations de caisse, la comptabilité et les stocks automatisée, jusqu’à la gestion commerciale, tout est assuré sur un seul système, en temps réel et dans la transparence totale.

L’interconnexion entre les différents intervenants et la centralisation des données donnent par ailleurs un aperçu global des efforts individuels et collectifs investis sur la journée, qui plus est accessible à tous les vendeurs et le gérant de boutique.

Notre logiciel de caisse AddicTill incorpore des fonctionnalités très indispensables qui permettent de sauvegarder, stocker, regrouper et traiter automatiquement des flux de données de nature différentes.

Pour faire revenir des clients dans votre boutique, l’utilisation de la caisse enregistreuse proposée par AddictGroup et son logiciel AddicTill avantage sur plusieurs points :

  • Accélération du passage en caisse et donc raccourcissement de la file d’attente
  • Réduction des tâches chronophages et une meilleure concentration sur le plus essentiel (le client)
  • Collecte, enregistrement et structuration des informations clients par catégorie
  • Programmation d’une stratégie de fidélisation efficace à partir des données collectées
  • Mise en place et gestion des cartes de fidélité
  • Relance client automatisée par SMS ou Newsletters

Le logiciel AddicTill est disponible gratuitement sur PlayStore.

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