Calculer le salaire imposable à partir du salaire brut

Calculer le salaire imposable à partir du salaire brut ?

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

Pour calculer l’impôt dû à l’administration fiscale, il est suggéré au départ de déterminer le salaire net imposable. Si dans ce cas, l’utilisation du salaire net est courante pour trouver sa valeur, le salaire brut peut autant servir. Mode d’emploi.

Ce qu’il faut savoir sur le calcul de la base imposable : 

Pour tout salarié, comprendre ce que renferme son bulletin de paie n’est pas automatique. Avec toutes les mentions liées et quasi similaires qui y apparaissent, il peut être difficile de s’y retrouver. Il faut d’ailleurs reconnaître qu’avant de les mettre sur la fiche, il a fallu procéder à de longs calculs, dont les éléments ne s’y affichent pas obligatoirement. C’est le cas par exemple des charges patronales qui sont déduites de la rémunération brute lors du calcul du salaire net, mais qui ne figurent pas dans le bulletin. Il s’avère outre que ces mêmes composants sont utilisés pour établir le montant du salaire soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu à partir du salaire brut.

À titre de rappel, le salaire brut est le salaire retenu avant le prélèvement de l’ensemble des cotisations sociales salariales et de l’impôt sur le revenu. C’est l’élément qui est mis en avant et discuté lors de l’entretien de recrutement et qui va ensuite apparaître dans le contrat de travail une fois le candidat embauché. En principe, le montant du NET à payer résulte du salaire brut diminué des différentes cotisations du salarié (ici les cotisations déductibles). La valeur ainsi obtenue est utilisée pour calculer le net imposable en faisant cette fois intervenir les charges salariales non déductibles.

À lire : créer un plan business pour ouvrir food truck

Comment calculer le salaire net imposable à partir du salaire brut :

Mais il arrive également qu’on fasse directement le calcul à partir du salaire brut sans passer par le net à payer. La règle est toute simple. On retire toutes les cotisations salariales déductibles du revenu imposable, puis on ajoute les charges sociales non déductibles. Cela explique pourquoi le montant du salaire brut est presque toujours inférieur à celui du salaire net imposable. Raison de plus quand la majorité des charges sont classées dans la catégorie « déductibles » et par conséquent, limitent les cotisations (à la charge de l’employeur et considérées comme des recettes) susceptibles de gonfler le montant imposable.

Parmi les cotisations déductibles à prendre en compte : la CSG déductible (qu’on doit différencier de la CSG non déductible et qui est calculée dans la limite de 6,80% à compter de l’année 2018), les cotisations de sécurité sociale (CRDS et CSG non inclues), les cotisations relatives au dispositif AGFF, les contributions d’assurance chômage, les cotisations de retraite complémentaire, la cotisation à la contribution exceptionnelle et temporaire (CET), la cotisation APEC, la part patronale des cotisations de prévoyance supplémentaire.

À lire : calculer le salaire net imposable des employés

Pourquoi utiliser un logiciel ERP ?

Au vu de toutes ces démarches, on peut conclure que la gestion de la paie est un travail de longue haleine et nécessite une attention toute particulière afin de préserver les relations entre les employeurs et les salariés d’une part, et la régularité à l’égard du fisc d’autre part. Mais c’est en étant bien équipé qu’on peut mettre en place une bonne organisation. Et donc, permettre une meilleure fluidité de la gestion des ressources humaines et optimiser les traitements de salaires.

À ce titre, AddictGroup apporte une solution de facilité avec son logiciel ERP nouvelle génération AddictPilot. Un outil qui va simplifier votre quotidien grâce à son large choix de fonctionnalités et englobant plusieurs disciplines à la fois. La gestion de la paie fait d’ailleurs partie intégrante de ce système. Il permet à tout moment de disposer des informations sur vos salariés et autorise un suivi régulier des conditions et obligations fiscales liées aux salaires.

Par ailleurs, ERP AddictPilot propose un lot complet de fonctions qui contribuent à la gestion courante des salaires et du personnel.

À lire : solution de caisse enregistreuse tactile

Vous êtes à la recherche d’une solution de caisse enregistreuse tactile certifiée NF525 pour votre commerce qui propose de nombreuses fonctionnalités innovantes ? Faites une demande de démonstration de notre logiciel de caisse.

Calculer le salaire imposable à partir du salaire brut ?
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *