Utiliser la rentrée scolaire pour booster ses ventes

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Augmenter ses ventes pendant la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est un événement important dans la vie d’un enfant et de ses parents car il marque le début d’une nouvelle année. C’est pourquoi les marques utilisent cette période afin de promouvoir leurs nouveaux produits, que ce soit pour les fournitures scolaires, l’informatique ou encore le prêt-à-porter. Si vous êtes concerné par l’un de ces domaines il est primordial de ne pas passer à côté de cette période si vous souhaitez augmenter vos ventes. Voici les meilleurs techniques pour augmenter vos ventes pendant la période de la rentrée scolaire.

Élaborer une stratégie marketing pour la rentrée :

Lors de la rentrée scolaire, il faut établir un plan de communication en amont qui saura toucher le plus de monde possible. En fonction de votre cible, les canaux utilisés vont différer et il faut alors faire un choix judicieux pour diffuser votre communication.

Voici les canaux efficaces durant la période de rentrée :

1) Les e-mails : vous avez sans doute déjà reçu des mails de plusieurs entreprises avant la rentrée scolaire, et bien faite la même chose ! Si chaque année vous en recevez, c’est que la technique fonctionne. Un e-mail peut par exemple servir à communiquer des offres promotionnelles ou encore un événement spécifique.

2) Réseaux sociaux : il s’agit d’un des moyens de communication les plus rapides pour toucher un grand public. En plus de vos pages dédiées à votre commerce sur Twitter, Instagram ou Facebook, la publicité sur ces plateformes est très rentable et permet de toucher exactement les personnes que vous souhaitez cibler (par région, tranches d’âges et activités)

3) SMS : classique, mais redoutablement efficace ! Avec la montée du m-commerce en France, vous avez tout intérêt à communiquer via les sms pour raccourcir les chemins qu’emprunte un utilisateur jusqu’à votre commerce.

4) Pubs TV : la télévision étant beaucoup regardée par les enfants, il serait judicieux d’en profiter. Cela vous permet d’élargir votre audience et de booster votre nombre de clients potentiels.

Inconvénient : le coût. Selon la chaîne et l’heure à laquelle vous souhaitez diffuser votre publicité, cela peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les chaînes locales sont une solution qui peut paraître également très efficace.

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Faire des promotions sur les produits phares de la rentrée :

Afin de porter un maximum de regards sur vos produits, proposez des offres intéressantes. La rentrée est une période où le client souhaite perdre le moins d’argent possible, coordonnez-vous donc à ses attentes en réalisant des offres promotionnelles intéressantes.

Pour cela, vous devez respecter 3 règles :

  • Indiquez en magasin et sur vos produits la durée de l’opération.
  • Affichez l’ancien et le nouveau prix de vos produits
  • N’écoulez pas vos invendus car vous devez être en capacité de répondre à la demande de vos clients.

Quelques conseils pour la mise en place de vos promotions : évitez les messages du type « 15% de réduction » et privilégiez  plutôt « 10 € de réduction » ou « 2 achetés, le 3ème offert ». Il faut communiquer de manière direct auprès des clients pour être efficace car le client doit voir un intérêt immédiat et avantageux d’acheter le produit.

Créez une carte de fidélité :

Sur cette période les clients souhaitent dépenser le moins possible, la moindre chose qui leur fera économiser de l’argent est très importante à leur yeux . C’est pourquoi vous pouvez instaurer une carte de fidélité qui en plus de leur faire faire des économies, les incitera à revenir dans votre boutique. Vous tout comme le client êtes gagnants.

Organisez un concours :

Globalement les jeux-concours attirent beaucoup de personnes, car c’est gratuit. Vous pouvez par exemple organiser un concours avec un bon d’achat d’un certain montant dépensable sur tout le matériel scolaire ou le prêt-à-porter pour enfant. Cela attira de nombreux visiteurs dans votre boutique et sans doute les incitera à dépenser une fois sur place.

Créer un événement :

Afin d’attirer des personnes dans votre commerce, vous pouvez réaliser un événement. Par exemple, si vous possédez une boutique informatique, vous pouvez organiser un atelier initiation à l’informatique et en profiter pour présenter vos produits aux parents.

Laissez libre court à votre imagination !

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