Mettre en place un programme de fidélité au sein de son commerce

RedacteurSeo Non classé Leave a Comment

Pour accroitre son chiffre d’affaires et développer son activité, il est essentiel d’avoir des clients fidèles. Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus féroce, transformer les acheteurs occasionnels en clients fidèles devient plus complexe pour les commerçants. Le recours au programme de fidélité est indispensable pour y parvenir. AddictGroup vous explique comment utiliser votre logiciel de caisse pour mettre en place votre système de fidélité.

Programme de fidélité : un incontournable pour élargir la base clients

Un programme de fidélité est un ensemble de techniques déployées par une marque pour conserver ses clients existants et les inciter à effectuer de nouveaux achats. C’est une astuce marketing qui vous permet de retenir les acheteurs et les convaincre de toujours privilégier votre boutique. Grâce au programme de fidélité, vous boostez votre chiffre d’affaires en créant un noyau solide sur lequel vous pouvez vous appuyer pour écouler vos produits.

La fidélisation d’anciens clients est également une stratégie qui peut vous permettre d’obtenir d’autres consommateurs. Un acheteur qui a une relation durable avec votre commerce est plus susceptible de valoriser vos produits et vos offres auprès d’autres prospects. Vous le transformez ainsi en ambassadeur pour votre marque. Pour fidéliser les personnes qui consomment vos produits ou services, le moyen le plus important est de faire des offres de qualité à prix concurrentiels et d’optimiser l’expérience client.

Le programme de fidélité doit aussi miser sur les récompenses pour augmenter le taux de conversion. Vous devez récompenser les personnes qui font le choix de votre boutique pour effectuer leur achat. Il s’agit d’offrir des cadeaux ou de proposer des réductions intéressantes sur certains de vos meilleurs produits pour attirer et séduire le client. Pour être efficace, le système de récompenses doit tenir compte du niveau de fidélité du consommateur. Le recours à une application de caisse vous sera d’une grande utilité.

Comment utiliser votre logiciel de caisse dans votre programme de fidélité ?

La fonction principale d’un logiciel de caisse est de faciliter l’encaissement des clients pour les entreprises ou les marques. Cette application a connu une évolution. Elle offre de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les marques et les entreprises. Grâce à la fonctionnalité « programme de fidélité » qu’intègrent les enregistreuses, il est possible de mettre en place une stratégie efficace et presque gratuite.

Un logiciel de caisse représente un point de contact majeur entre le client et le commerçant. Il recueille et conserve des informations pertinentes sur l’acheteur. Vous avez accès à :

  • son identité (nom et prénom),
  • ses coordonnées,
  • la date de naissance du client,
  • ses moyens de contact,
  • l’historique de ses achats, etc.

L’utilisation pertinente de ces données vous permet de créer des fiches clients, à l’instar des outils CRM. En vous basant sur celles-ci, vous mettez en place un système de fidélisation. Grâce aux informations fournies par votre logiciel de caisse, vous pouvez mener des actions de fidélisation sur mesure en choisissant les canaux de diffusion pertinents pour chaque client.

L’envoi des offres promotionnelles ou de réductions par mail ou par SMS peut être effectué depuis votre logiciel de caisse. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser automatiquement chaque envoi, ce qui vous permet d’être plus efficace. Vous pouvez éditer directement vos cartes de fidélité sur votre application de caisse. L’outil est paramétrable, ce qui vous permet de rendre automatiques les récompenses selon le niveau de fidélité de vos consommateurs.

La caisse enregistreuse vous facilite l’exploitation de votre base de données client pour augmenter l’efficacité de votre programme. En automatisant le système, l’application vous permet de gagner en temps, en énergie et en efficacité. Le logiciel de caisse enregistreuse Addictill est un exemple de l’association de la gestion de l’encaissement et de fidélisation des acheteurs.

Quels programmes de fidélité mettre en place dans votre commerce ?

La mise en place d’un système de rétention client nécessite une stratégie marketing solide, que ce soit pour la vente en ligne ou dans un magasin physique. En plus de choisir les meilleures récompenses pour attirer l’attention de vos clients, vous devez définir un programme précis. Il en existe différents types et il vous revient de choisir celui qui convient le plus à votre secteur.

Même si la carte de fidélité est souvent utilisée dans les commerces physiques, d’autres options s’offrent à vous, à savoir :

  • le système à points,
  • le système par paliers,
  • le parrainage,
  • l’abonnement, etc.

Le programme à points consiste à inciter le client à acheter plus (un produit ou un service) pour obtenir des points et atteindre le nombre nécessaire pour activer la récompense. Une bonne communication autour de ce programme de fidélité vous permet de profiter des avantages de cette solution pour mieux réussir la fidélisation de vos clients.

Le système par paliers récompense les clients en fonction de leur dépense. Plus le consommateur achète, plus son niveau augmente, ce qui lui garantit de meilleures récompenses. Le parrainage est une solution de fidélisation de la clientèle qui consiste à donner des cadeaux à un client qui amène d’autres acheteurs pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *