Les conseils de professionnels du commerce de proximité

Les conseils de professionnels du commerce de proximité

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Quels sont les conseils que vous auriez aimé connaître avant de vous lancer ?

Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs conseils de nos clients.

Conseil n°1: Améliorer l’expérience d’achat

 

La vente de détail est compliquée de nos jours, fini le temps où il suffisait d’ouvrir son établissement pour vendre tout ce qu’on voulait. Aujourd’hui, le consommateur cherche des produits et des services uniques, c’est dans cet objectif que l’on vous conseille d’améliorer l’expérience d’achat.

L’emplacement de votre enseigne devra se situer dans un endroit où les consommateurs aiment passer du temps, pour être plus disposés à passer à l’achat.

Mettez en place des services additionnels pour vous différencier, demandez à votre entourage ce qu’il aimerait avoir en plus comme service.

A partir de là, vous aurez les premiers éléments de réponse. Par exemple, les consommateurs tout comme vous, n’aiment pas attendre pour prendre commande ou être encaissé, pour répondre à ce besoin, vous avez la possibilité d’investir dans un nouveau système de prise de commande et d’encaissement, une nouvelle caisse enregistreuse comme AddicTill pourra vous aider à améliorer l’expérience d’achat.Customer_Experiences

Conseil n°2: Réduisez les tâches de gestion

 

Si vous utilisez plus d’un logiciel de gestion, soyez certain que les outils soient intégrés ! Si l’ensemble de vos logiciels sont unifiés, vous pourrez gagner du temps dans la gestion de votre commerce ou restaurant. Cela dans l’objectif de passer plus de temps avec le consommateur.

Investir dans des outils complexes, difficiles à utiliser et chronophages est inutile si vous n’avez pas une plateforme ERP  pour connecter vos outils.

Conseil n°3: Ne restez pas derrière le comptoir

 

Faites des tours de votre commerce et restaurant, pour vérifier que le personnel travail correctement, que le matériel est à sa place et que les procédures sont respectées. De plus, cela vous aidera à réfléchir et déstresser. Prenez le temps de parler à vos employés et vos clients afin de connaitre les éléments à améliorer. Vous seriez surpris de connaître tous les éléments que vous manquez !

Conseil n°4: Mettez en place des procédures standardisées et formez vos employés

 

checklistDes missions clairement définies et des salariés formés ! Vous aimeriez voir les différentes tâches réalisées parfaitement, il ne vous reste plus qu’à rédiger un document clair. Mettre en place les procédures n’est pas très “fun” mais c’est une étape cruciale pour le succès de votre établissement.

La rédaction de ce genre de documents vous aidera aussi à faire grandir votre enseigne. Si vous avez plusieurs établissements à gérer, il est important d’avoir des procédures uniformes pour que le client retrouve l’image et l’atmosphère de votre enseigne partout. Pour cela, il vous faut rédiger les documents nécessaires et une bonne communication avec le personnel.

Conseil n°5: Visez haut !

 

Un de nos clients vous a expliqué qu’il est important de viser des objectifs difficiles à atteindre. Pour s’améliorer en permanence et si votre objectif est atteint, fixez-en un autre. Si vous êtes confortable dans votre situation, sachez que vous laissez la chance à d’autres de vous rattraper, plus vous êtes dans une situation confortable plus il est simple de vous rattraper !

Donc n’arrêtez pas de vous améliorer et aller plus loin. Trouvez les éléments que vous pouvez améliorer et capitalisez. Demandez à vous clients de suggérer des améliorations et sélectionnez les plus pertinentes.

Conseil n°6: Vendez des produits et services qui correspondent à votre image

 

Pour une boutique de souvenir par exemple, ne remplissez pas votre surface d’objets que l’on peut trouver chez n’importe quel marchand. Les visiteurs veulent se souvenir de leur expérience unique, choisissez des produits qui reflète l’histoire que vous voudriez raconter.

Il est intéressant dans ce cas de réaliser une veille sur la concurrence, les produits vendu dans votre zone de chalandise et sur le web !

Si vous êtes concurrencé sur vos produits par internet ou un concurrent qui baisse les prix, il faut changer de stratégie en changeant d’assortiment et même de fournisseur s’il faut.

Personnalisez votre boutique en proposant une expérience client unique, améliorez le merchandising, théâtralisez votre surface de vente et vos vitrines !histoire

Conseil n°7: Croyez en ce que vous vendez et préparez-vous !

 

Apprenez à connaître vos produits et ayez les arguments pour convaincre. Si vous aimez ou simplement appréciez les produits et services que vous vendrez, il vous sera plus simple de les vendre.

Les consommateurs vont certainement vous posez des questions sur ce que vous leur proposez, soyez prêt à y répondre. Si vous avez un nouvel employé, préparez la documentation sur vos produits et le marché et formez-le afin que le discours soit cohérent et harmonisé.

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