fraude à la caisse enregistreuse

La fraude à la caisse enregistreuse quelles mesures contre?

Addict Group What else Leave a Comment

La fraude à la caisse enregistreuse : un coût non négligeable

Un coût de 10 milliard d’euros 

Au-delà du principe même de fraude, il est à noter ce rapport de la commission européenne qui, toute connectée au monde réel qu’elle est, a évalué la fraude à la TVA à 14 milliards d’euros en 2015. La majeure partie de cette fraude se réalisant à partir de l’outil de caisse enregistreuse. Mais la fraude à la caisse enregistreuse n’impacte pas seulement un manque à gagner à la TVA.

La fraude à l’impôt sur les sociétés

La fraude à partir de l’outil caisse revient à ne pas déclarer une partie de ses ventes et cela a une incidence non négligeable sur le chiffre d’affaire qui est donc sous-évalué et rapporte moins à l’Etat qui taxe un montant moins important que le montant réel. Tout pousse donc la commission européenne à exiger que les pays membres de l’union européenne fassent preuve de la plus grande sévérité à l’égard des commerçants fraudeurs… car la fraude à la caisse enregistreuse n’est pas une exception française, loin s’en faut ! la France apparaît même comme un modèle en la matière puisqu’elle est classée loin derrière l’Allemagne et l’Italie !

Le coût pour les artisans et commerçants

Les commerçants de proximité à bout de souffle

Les enquêtes de terrain démontrent une utilisation fréquente de la fraude par les commerçants. Mais cependant force est de constater que cette action – pour réellement condamnable qu’elle est sur le principe – est en même temps pour beaucoup de commerçants un moyen de survivre face à la concurrence de la grande distribution. Ces derniers ne bénéficient pas des mêmes moyens et ont parfois besoin de contourner les règles pour sauver leur enseigne… et ainsi les emplois qui y sont attachés. Il est à noter qu’une telle répression à la fraude risquerait d’augmenter le chômage et donc diminuerait les gains de telles opérations. Cependant, une telle loi a ouvert la porte à l’innovation dans le domaine de la caisse enregistreuse qui permettrait à ces commerçants de sortir la tête de l’eau par le biais de l’augmentation de leurs ventes.

La digitalisation, une source de richesses permettant la fin de la fraude à la caisse enregistreuse et l’augmentation des ventes.

La digitalisation a permis l’édition de caisses de nouvelle génération, certifiées et connectées. C’est le cas de la solution proposée par Addictgroup, qui a conçu une caisse certifiée, rendant impossible la fraude à la caisse enregistreuse, et qui permet d’augmenter le potentiel de ventes ! comment ça ? en permettant la connexion de votre caisse à un site e-commerce, une automatisation de la comptabilité, une gestion automatique des stocks et un encaissement simplifié. Ces solutions permettent un élargissement de la clientèle, et un gain de temps permettant la concentration du commerçant sur son cœur de métier et la fin des contraintes administratives !

Addictgroup s’engage depuis 2 ans auprès des commerçants de proximité, et améliore sans cesse son produit pour le rendre plus performant et répondre aux besoins de ces derniers !

La fraude à la caisse enregistreuse quelles mesures contre?
4.91 (98.18%) 55 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *