le réseau de franchises et ses activités

Choisir le secteur d’activité d’une franchise

rayane Préparer son projet Leave a Comment

La création d’entreprise en franchise est un concept qui séduit un grand nombre d’entrepreneurs en France tous les ans. Ce modèle représente en effet une opportunité d’affaires fiable pour ceux qui souhaitent démarrer leur activité dans un contexte sûr. Mais il demeure également une source de croissance potentiellement rentable pour les porteurs de projet les plus ambitieux.
Le succès en franchise n’est cependant acquis qu’en travaillant dur et surtout en faisant les bons choix. Et quand on parle de bien choisir, le secteur d’activité en franchise est le premier critère qui doit venir à l’esprit.

Pourquoi et comment donc choisir son secteur d’activité en franchise ?

Pourquoi choisir un secteur d’activité en franchise ?

Sur le plan juridique, une entreprise doit déterminer le secteur dans lequel il souhaite évoluer pour formaliser son activité et définir la structure adaptée à celle-ci. Mais d’un point de vue stratégique, ce choix peut se révéler être un facteur de succès car il détermine les créneaux sur lesquels la structure est disposée à fournir le nécessaire et le maximum (savoir-faire, expérience, budget, partenariat..). Il se peut aussi qu’il ait tout simplement un coup de cœur pour un domaine du fait du potentiel qu’il présente sur le marché (global ou représentatif). L’intégration d’un réseau de franchise peut autant prendre ces critères en considération.

Comment déterminer son secteur d’activité ?

Le plus souvent et sans considérer l’aspect financier, un entrepreneur base son choix sur un secteur dans lequel il possède suffisamment de connaissances et d’expériences. C’est naturel étant donné qu’on réussit mieux dans un domaine qu’on maîtrise plutôt que dans un autre pour lequel on ne présente aucun attrait particulier Il n’est pas rare cependant qu’un candidat à la franchise décide de s’aventurer sur un terrain inconnu par manque d’informations, pour expérimenter ou en se référant à une certaine réputation qui n’est pas forcément reconnue pour vraie.

Mais autant dire que la franchise est une pratique dans laquelle la prise de risques doit être limitée. Et la meilleure façon de limiter les risques est de s’accrocher à une option qui fait assurément figure de solution rentable et pour laquelle on est apte à produire de bons résultats. Le choix d’un secteur en franchise doit donc être entrepris après avoir élaboré un plan d’affaires efficace, réalisé une analyse de capacités et mené une enquête approfondie du marché.

À lire : Quels supports pour une stratégie digitale réussie ? 

Quels secteurs d’activité privilégier pour le lancement d’une franchise ?

Parmi les événements qui ont marqué l’essor des réseaux de franchise durant les dix dernières années se profile la diversification sectorielle. La franchise a pratiquement fait le tour de tous les secteurs. Et les investisseurs n’ont que l’embarras du choix. Seulement, tous les réseaux en France ne réalisent pas les mêmes niveaux de performances parce qu’ils n’œuvrent pas tous dans des secteurs porteurs et lucratifs. Et la méconnaissance de cette différence peut entraîner le candidat franchisé à un choix qu’il risque de regretter plus tard. C’est pourquoi il est toujours plus sûr de s’informer sur les tendances en vogue.

Depuis deux ans, trois secteurs se trouvent dans le peloton de tête des secteurs les plus rentables en franchise. On retrouve :

  • la restauration rapide,
  • l’immobilier,
  • les services à la personne.

Comme toujours, l’alimentation, le commerce, l’équipement de la maison, la technologie informatique et l’habillement figurent eux-aussi dans ce classement avec des chiffres toujours en hausse chaque année. En voilà donc quelques opportunités business valorisantes pour faire un bon choix de secteur en franchise.

À lire : Le développement en multi-franchise, comment faire ?

La caisse enregistreuse pour pérenniser sa franchise

Pour finir, on mentionne un détail important pour une activité de franchise qui souhaite évoluer dans ces secteurs ou dans d’autres. Puisque le cœur de métier de la franchise s’apparente généralement à une activité commerciale, l’utilisation d’une caisse enregistreuse est toujours un plus pour faire prospérer son entreprise et la préserver.

Dans un contexte concurrentiel rude, une solution digitale appropriée permet de fournir une qualité de services différentielle et une meilleure productivité. Le logiciel de caisse AddicTill représente LA solution par excellence car il équipe les entreprises en franchise d’un système d’encaissement fiable et d’un support de gestion très complet. De plus, sa conception développée et multi-usage en fait un outil qui peut s’adapter aux besoins spécifiques des réseaux de franchise et leur secteur d’activité.

Choisir le secteur d’activité d’une franchise
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *