Food Trucks

Street Food : tendances actuelles en France

Addict Group What else Leave a Comment

On voit apparaître un peu partout en France de plus en plus de “streeters”. Ce sont des personnes qui préparent puis vendent de la nourriture de qualité dans la rue. Cette tendance fait fureur dans le monde, mais comment a-t-elle démarré ?

Concept de Street Food

La Street Food est un concept proposant de se régaler en mangeant dans la rue de la véritable cuisine élaborée.

Ce mouvement est né en 2008 en Californie suite à la crise des subprimes. Quelques chefs cuisiniers qui se sont retrouvés au chômage ont décidé de créer leur propre restaurant mobile. Ainsi, ils ont eu la possibilité d’exercer leur passion et exprimer leur créativité à moindres coûts !

Partout dans le monde, la Street Food plaît car c’est une ambiance sympathique et conviviale, entre autres due au contact direct avec le chef cuisinier.

En France, les “streeters” seraient plus de 500. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas que dans les grandes villes, bien qu’elles restent majoritaires. Ils s’implantent également dans les zones où il y a très peu de restaurants, ce qui leur permet de développer une clientèle plus facilement.

Les trois grands types de restaurants mobiles sont les Food Trucks, les Triporteurs et les Tricycles, car ce sont les plus pratiques pour l’exercice de l’activité.

Food truck en france

Développement du concept de Street Food Market

Le Street Food Market est un événement qui réunit tout le monde, sans distinction sociale, d’âge, de culture, etc.

C’est un marché qui s’organise de la même manière que tout autre marché ordinaire avec des étals. La seule différence est que l’on peut acheter des plats fraîchement cuisinés pour les manger sur place ou à emporter. Pour faciliter la consommation, chaque stand a de grandes tables installées pour les personnes souhaitant consommer sur place. Cette astuce permet de créer une ambiance proche d’un restaurant en terrasse.

Pour développer la tendance de la Street Food, les streeters attirent de la clientèle lors des Street Food Market grâce à des éléments d’ambiance. On retrouve donc assez facilement des DJ ou des bars en plein air lors de ces regroupements.
En France, participer au développement de ce genre de rassemblement c’est valoriser la cuisine “faite maison” et les produits de qualité. Cela permet également de défendre la Street Food, qui a encore du mal à se développer largement en France, du fait des démarches administratives longues et difficiles pour occuper un lieu.

Si l’idée du concept vous séduit, voici notre guide complet pour ouvrir un Food Truck.

Infographie : AddictTill caisse enregistreuse tactile

Street Food : tendances actuelles en France
4.95 (99.03%) 62 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *