Addictgroup

Comment se protéger des attaques informatiques ?

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

Récemment, des attaques informatiques ont chamboulé le monde des entreprises. Ces attaques nommées Wannacry et NotPetya avaient pour point commun d’être des ransomwares. Mais qu’est-ce qu’un ransomware et comment s’en protéger ?

Un Ransomware, c’est quoi ?

Un ransomware (ou rançongiciel) est un logiciel malveillant qui prend en otage des données. En effet, le rançongiciel chiffre les données et demande à leur propriétaire de l’argent en échange de la clé de déchiffrage des données. Possédant généralement assez d’argent, les entreprises sont les cibles premières de ces logiciels. Une fois qu’un ordinateur est connecté, le virus n’a plus qu’à se propager sur les autres ordinateurs connectés au même réseau.

Cependant, il n’est pas dur d’éviter de tomber dans le piège. Voici nos conseils pour éviter d’avoir à faire à un de ces logiciels malveillants un jour.

Comment se protéger des attaques informatique ?

La méthode la plus courante pour infecter un ordinateur est de faire ouvrir un fichier infecté qui exploite une faille dans le système d’exploitation.

Mettre à jour Windows

Si les systèmes d’exploitation ont des failles perceptibles, Windows les détecte en général assez rapidement et met à disposition des mises à jour afin de les corriger. Les logiciels malveillants ne peuvent donc fonctionner que si vous avez omis de les faire. C’est pourquoi il est recommandé de les installer dès lors que vous recevez une alerte.

Être prudent

Ce conseil fait appel à votre raison. Il est conseillé de ne pas ouvrir un mail provenant d’une adresse inconnue et encore moins de télécharger la pièce jointe qu’il contient. En effet, ce sont généralement ces pièces jointes qui contiennent l’infection et une fois ouverte, plus rien ne pourra sauver vos données si ce n’est payer la rançon.

Avoir un antivirus

Un antivirus oui, mais performant et à jour. Il est primordial de vérifier si son bouclier numérique est à jour. Si vous n’en êtes pas sûr, il suffit d’ouvrir l’antivirus et de lancer une mise à jour et une analyse de votre ordinateur. Un antivirus vous permet de détecter les programmes malveillants que ce soit sur votre navigateur internet ou sur votre ordinateur, et vous prévient du danger que comporte ce programme. Donc si vous n’en avez pas, consultez ce comparatif des meilleurs antivirus actuels.

Sauvegarder vos données
Si vos données sont importantes (personnelles ou pour le travail), il est fortement recommandé de les sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe ou d’autres serveurs. Ainsi, en cas de contamination des données, vous n’aurez qu’à formater votre ordinateur pour ensuite y mettre vos données sans payer le moindre euro.

Plus d’infos :

Comment se protéger des attaques informatiques ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *