Evolution caisse enregistreuse

Histoire : l’ évolution des caisses enregistreuses

Addict Group What else Leave a Comment

Ces dernières années, les systèmes de point de vente, autrement dit les caisses enregistreuses, ont gagné énormément en termes de technologies notamment depuis que les cartes de crédit sont de devenu légions et que le paiement sans contact pointe le bout de son nez. Les applications et les services d’abonnement sont de plus en plus populaires en ce qui concerne les caisses connectées, et nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère dont nous espérons bien être les pionniers.

L’invention de la caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse a été inventée par les frères Ritty, propriétaires d’un bar dans l’Ohio aux Etats-Unis. Les deux patrons devaient régulièrement faire face à leurs employés ou leurs clients qui voulaient les escroquer en les alertant à chaque fois qu’un paiement était effectué. Le tout premier modèle affichait la somme totale gagnée pendant la journée sur un cadran à aiguille comparable à celui d’une horloge ! Simple mais efficace !

L’invention des frères Ritty connut rapidement un certain succès et le concept fu donc vendu à John H. Patterson pour 6500 dollars qui fonda alors la National Cash Register (NCR).

Et ensuite ?

On commença tout d’abord par ajouter une machine à additionner au tiroir-caisse, puis une imprimante permettant de donner un reçu au client. Aujourd’hui, les caisses enregistreuses n’ont plus grand-chose à voir avec les premières machines équipées de gros boutons poussoirs.

Avec l’invention du code-barres dans les années 1970, les caisses enregistreuses sont la plupart équipées d’un lecteur de code-barres ou lecteur optique. Cette innovation a permis de simplifier la tache fastidieuse consistant à étiqueter chaque produit puis à saisir le prix affiché en caisse. Ceci a donc permis de réduire considérablement le temps passé en caisse.

Les caisses connectées

Depuis quelques années, une nouvelle sorte de caisse enregistreuse a fait son apparition : la caisse connectée. Généralement utilisé sur support tablette. Son fonctionnement reprend le principe des autres caisses mais inclue aussi bien d’autres fonctionnalités comme des outils d’aide à la gestion, le suivi des stocks, la gestion de la comptabilité ou de l’intégration des ventes en ligne.

Sans doute faut-il voir dans ce dispositif visant à facilité la vie des commerçants et des restaurateurs comme un signe de l’évolution de ces métiers.

Et pour compléter, voici une infographie relatant de l’histoire et de l’évolution de la caisse enregistreuse :

Infographie caisse enregistreuse

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *