la communication en entreprise

Les différentes étapes d’une bonne communication d’entreprise

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Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous vous devez de réfléchir à une vraie stratégie de communication. Mais par où commencer ? Voici quelques pistes de réflexion.

Analysez l’existant : vous  

Il vous faut tout d’abord savoir comment vous vous situez sur le marché. Vous devez connaître votre position par rapport aux entreprises concurrentes pour pouvoir vous en différencier. Il vous faudra également faire une étude des points forts et des points faibles de votre entreprise. Vous pouvez pour cela utiliser la méthode SWOT. Elle vous permettra en même temps de trouver vos opportunités de développement et les menaces qui entourent votre entreprise. Il faut aussi vous renseigner sur l’image que dégage actuellement votre société, en interne comme en externe.

Tout cela vous permettra de définir votre objectif et d’orienter votre communication. Le but de celle-ci peut différer selon les étapes de la vie de votre entreprise et peut être d’attirer des prospects, de faire la promotion d’un nouveau produit ou de faire connaître votre nouvelle entreprise du public.

Réfléchissez à la direction à emprunter

Dans cette étape il faudra surtout vous intéresser au public. Il vous faut trouver votre cœur de cible et les cibles secondaires. Une fois votre cible identifiée, il faudra vous y intéresser et apprendre à la connaître. Vous devrez vous poser les bonnes questions : qui est-elle ? Que veut-elle ? Que peut-on lui apporter ? Les réponses à ces questions vont être déterminantes pour l’étape suivante. Vous allez pouvoir commencer à réfléchir au message que vous allez faire passer et sur quels canaux le partager en fonction de l’objectif souhaité.

Votre cœur de cible détermine également les moyens de communication privilégiés. Allez-vous choisir de communiquer en majeure partie par Facebook, un emailing, du démarchage téléphonique ou encore par l’impression de dépliant ? Un large choix s’offre à vous.

Agissez en fonction de vos objectifs

Une fois tout ceci effectué, vient la dernière étape et pas des moindres, celle de l’action.

C’est durant celle-ci que vous allez devoir faire le choix du message de votre communication. Pour cela, il ne faut pas seulement penser aux mots qui composent votre création, mais aussi aux couleurs ou à des images qui pourraient attirer le public. Il faut qu’il soit capable de comprendre ce que vous avez voulu lui faire entendre en quelques secondes. Si vous mettez une phrase d’accroche, elle doit être courte et facile à comprendre.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour réussir votre communication.

Les différentes étapes d’une bonne communication d’entreprise
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