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Centrale d’achat : choisir le bon partenaire de son enseigne

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Comment choisir la centrale d’achat la plus adaptée à ses besoins ?

Se lancer dans la grande distribution implique une bonne préparation en amont couplée à une stratégie commerciale bien ficelée. Outre le choix de l’emplacement, qui est l’un des critères primordiaux pour la prospérité de votre commerce, il existe plusieurs points à traiter avec pertinence pour favoriser votre réussite.

Centrale d’achat et enseigne : les garants de votre image de marque

Parmi ces critères, le choix de l’enseigne est évidemment déterminant car il va forger votre image de marque et donner au consommateur une information sur la gamme de produits que vous proposez, ainsi que la politique de prix appliquée dans votre magasin. L’autre donnée qui influe sur ces deux points : le choix de votre centrale d’achat.

Les deux sont en fait liés, car ce sont ces fournisseurs qui détiennent les marques de la grande distribution. Ces acteurs sont donc ceux qui délivrent les franchises aux entrepreneurs désireux de se lancer dans la grande distribution. En règle générale, une centrale d’achat détient plusieurs marques de produits ainsi que plusieurs enseignes qu’ils vendent en franchises.

Par exemple la centrale d’achat CABF, propriétaire de la marque alimentaire Belle France, dispose également d’un large choix d’articles. Elle propose plus de 15 000 références à ses partenaires ainsi que le réseau d’enseignes de la marque Coccinelle, déclinée en plusieurs concepts de magasins : CocciMarket, CocciExpress, etc.

À noter qu’une centrale d’achat peut également être fournisseurs CHR (Café, Hôtel, Restaurant) et dispose ainsi d’une gamme d’articles adaptée à cette clientèle. Un point qui peut constituer un critère de choix, si pour votre enseigne vous souhaitez proposer une gamme de produits différents.

Comment faire son choix ?

La marque de votre magasin joue un rôle important, car elle est le premier élément auquel est confronté le chaland. En passant devant votre enseigne, d’un simple coup d’œil sur le nom de la devanture, il va, selon ses habitudes de consommation, s’aventurer dans votre boutique.

D’un point de vue marketing, c’est donc un élément primordial. Pour choisir au mieux votre enseigne, vous pouvez mener une étude locale sur les marques présentes dans la zone où vous allez vous implanter. Le moyen idéal de voir quelle marque est prédominante et laquelle est absente.

Retrouvez un comparatif des fournisseurs existants sur ce site.

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Une question de stratégie

Après avoir réalisé votre étude, il est bon d’en analyser les données pour tirer des conclusions et faire votre choix. Arrivé là, tout est une question de stratégie, comme la plupart de vos choix en marketing et relation commerciale. Ainsi, en voyant le volume et le rapport de marques présentes et absentes dans votre secteur, il convient de vous positionner.

Suivre le mouvement ?

La marque la plus répandue semble convenir aux consommateurs locaux ? Dans ce cas-là, suivez la dynamique en optant pour la même enseigne. Une stratégie ingénieuse peut-être d’opter pour une des déclinaisons de la même marque. Par exemple si la clientèle locale est fidèle au supermarché Carrefour environnant, vous pouvez par exemple ouvrir un Carrefour City ou Market.

Les consommateurs gardent ainsi leurs habitudes grâce à une gamme de produits similaires, mais bénéficient d’un service différent et innovant : des horaires et des jours d’ouverture différents, certains produits spécifiques, etc.

Ou jouer la concurrence ?

À l’inverse vous sentez une lassitude de la part des clients qui expriment leur envie d’innovation ? Positionnez-vous en concurrent pour tenter d’apporter la réponse aux attentes de la clientèle.

Pour vous aider à mettre en place votre stratégie, la solution la plus efficace reste le sondage sur échantillon représentatif pour bien cerner les attentes de votre future clientèle. Plus d’informations sur le secteur de la grande distribution dans cet article.

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