Bosstez votre productivité

Magasins connectés : boostez votre compétitivité !

Addict Group What else Leave a Comment

Selon une étude Oxatis – KPMG, le secteur du e-commerce en 2014, a augmenté cette année 10 fois plus rapidement que le commerce traditionnel. Avec une croissance de 11,5% en France (+1.1% pour le commerce traditionnel), la tendance française s’aligne avec la tendance américaine (+11,8% sur le marché du e-commerce contre +3,7% pour le commerce traditionnel).

Vous, gérant de commerce de proximité, êtes les acteurs de cette progression.

1.      Les e-commerçants, champions de l’exportation

Selon Ubifrance, seulement 8 % des PME en France exportent. Mais les e-commerçants des PME et des magasins de centre ville eux, sont 52% à exporter. Le E-Commerce représente donc un secteur qui permet de dynamiser les exportations françaises.

prestashopIls exportent principalement dans les pays frontaliers et pas seulement francophones comme la Belgique,mais aussi, malgré les challenges de la langue, de la logistique et de la relation clients, en Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni.

 

 

 

2. Le E-Commerce au service de l’accroissement des ventes en magasin

logiciel de caisse sur tablette

logiciel de caisse prestashop

Les boutiques en ligne accroissent incontestablement les ventes hors ligne :

51% des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont bénéficié d’un impact positif du virtuel sur le physique : le Web To Store, ou ROPO (Research Online, Purchase Offline)devient une réalité quotidienne. Ces derniers ont ainsi enregistré pour 58 % d’entre eux un chiffre d’affaires en progression sur les ventes physiques, pour 52 %, une augmentation de la fréquentation dans leur magasin et pour 55 % d’entre eux une meilleure information de leur clientèle.

 

Le revenu des ventes ainsi générées représente plus de 50% du chiffre d’affaires total pour 25% des marchands, de 5% à 50% pour 44% des marchands et moins de 5% pour seulement 31% des marchands.

 

 

3. Commerce connecté : tous les canaux de vente sont exploités

Logiciel de caisse prestashop

Logiciel de caisse enregistreuse prestashop

Places de marchés, comparateurs de prix, réseaux sociaux et m-commerce, tous les outils du commerce connecté sont de plus en plus utilisés pas les E-Commerçants

Pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs les e-commerçants adoptent massivement le mobile, ils sont 72% à disposer d’une boutique mobile et 71% d’entre eux y ont enregistré des ventes qui représentent déjà plus de 5% du CA global pour 44% d’entre eux.

L’importance pour les gestionnaires de commerces de proximité (Brasserie, Maison/Jardin, Beauté/Bien-être, Mode et Culture/Loisirs, food truck, fast food, kebab, coiffure, vêtement etc …) d’avoir des outils de gestion interconnecté entre leur activité de e-commerce et leurs magasins.

L’importance d’avoir une interface unique pour gérer leur prix, leur stock, l’emploi du temps de leur salarié. Ils concidérent leur solution caisse enregistreuse de la même manière que leur site internet. Ils utilisent des solutions interconnecté entre leur logiciel de caisse et leur site de e-commerce développé sous Prestashop, Woocommerce, Magento etc …

 

 

4. Le E-Commerce, forte proportion de femmes et des communes de moins de 20 000 habitants

Si en moyenne, les femmes représentent de 25 à 30% des dirigeants de TPE/PME, elles sont plus fortement représentées dans le E-Commerce avec 37%.

Et fait marquant, les e-commerçants se déploient de plus en plus dans les communes rurales, avec 56% dans des communes de – de 20 000 habitants contre 62% de la population française.

En résumé :

L’E-Commerce, une croissance à 2 chiffres +11,5%

Les chiffres à retenir de cette étude sur le profil e-commerçant / Spécial TPE/PME :

  • 5/10 exportent
  • 7/10 disposent d’une boutique mobile dont 7/10 y reçoivent des commandes
  • 5/10 vendent en BtoB
  • 5/10 profitent du WebToStore
  • 3/10 vendent sur les places de marché et les comparateurs
  • 8/10 ont une stratégie sur les réseaux sociaux

Source : fevad.com

 

cta-inboud

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *