Recruter employer restaurant

Ouvrir un restaurant : Trouvez les meilleurs fournisseurs et employés

Addict Group Préparer son projet Leave a Comment

Le choix des fournisseurs est déterminant pour la réussite d’un projet d’ouverture de restaurant. La qualité de vos prestations en dépend. Pour satisfaire votre futur clientèle, vous allez devoir réaliser une recherche complète pour faire le meilleur choix en termes de qualité et prix. De même que le recrutement de personnel qualifié reste une variable importante dans l’organisation de votre activité et la sélection de ces derniers doit être préparée. Voici nos conseils sur les démarches pour trouver les meilleurs fournisseurs et employés.

Votre recherche de fournisseurs :

Cette étape est la plus difficile car on se retrouve facilement noyé par la quantité d’information, les fournisseurs, grossistes alimentaire sont facilement identifiables, mais la difficulté se trouve dans leur sélection. En effet lorsqu’on débute on manque cruellement d’information sur la qualité de leurs offres. Pour cette étape on vous conseille de faire un tour sur l’AFE création qui résume clairement les principaux moyens qui vous permettront de trouver le fournisseur de vos rêves.

A noter que si vous avez une caisse enregistreuse tactile, vous pouvez y intégrer vos fournisseurs et suivre en temps réel vos stocks ainsi que vos marges sur chaque produits.

Les fournisseurs se trouvent généralement dans :

  • Les salons
  • Les organismes professionnels
  • La presse professionnelle
  • Les annuaires généralistes
  • Internet et  les réseaux sociaux
  • Les places de marchés
  • Les annuaires ou sites spécialisés

N’hésitez pas à entrer en contact avec d’autres restaurants pour vous informer sur la provenance de leurs produits. Essayez de savoir qui les fournit et pourquoi ont-ils fait ce choix.

Mettez-vous en contact avec des producteurs locaux

Les restaurants utilisant des ingrédients de haute qualité, fournis localement, deviennent de plus en plus appréciés. Rapprochez-vous des fermiers et producteurs locaux. Vous pourrez proposer des produits savoureux à vos clients, tels que les boissons locales, viandes fraîches et produits laitiers en indiquant leur provenance. Plutôt que de passer par des grossistes faire le choix d’une boulangerie artisanale pour du pain de grande qualité et d’autres produits cuits. De plus, en communiquant sur l’approvisionnement local, vous ferez bénéficier d’une bonne image à votre restaurant, ce qui fera parler de vous.

Fournissez-vous près de chez vous

Assurez-vous de faire vos achats près de chez vous, avant de signer n’importe quels accords avec des grossistes. Dites-vous bien que faire une bonne affaire n’ai pas nécessairement le choisir du fournisseur à bas prix. La qualité de la nourriture et du service fourni est tout aussi important voir plus pour pérennité de votre restaurant.

Cherchez des références et contactez d’autres restaurants avec qui le fournisseur a eu l’occasion de travailler. Négociez en détail, caractéristiques des aliments, délais de livraison et les modalités de paiement. Choisissez un fournisseur avec qui vous pourrez forger une bonne relation de travail et ayez une vision de long terme.

Embauchez de bons éléments !

Un personnel qualifié et professionnel est essentiel pour le succès de n’importe quel restaurant. Avant de chercher un employé, il faudra quantifier vos besoins, faire la description des postes.  Voici un guide pratique de la CCI de Paris.

Les principales étapes :

– L’analyse du besoin
– Publication des annonces
– L’analyse des candidatures
– Les entretiens et tests d’évaluation
– Le choix du candidat

Les différents profils dont vous aurez besoin:

Les cuisiniers

Un bon restaurant n’est rien sans ses cuisiniers; donc le choix de vos employés est décisif et doit être votre priorité absolue. Le choix du cuisiner dépendra de votre concept de restaurant. Si vous cherchez à ouvrir un restaurant rapide, il sera plus simple de trouver le bon candidat, en revanche si vous avez le projet d’ouvrir un restaurant plus haut de gamme, il vous faudra anticiper le recrutement car les candidat sont plus rare. Contactez les écoles d’hôtelleries spécialisées, elles pourront vous guider dans votre recherche.

Les serveurs

Les serveurs seront en permanence au contact de vos clients, donc le choix du profil est assez spécifique. En effet ils devront être multitâches, avec un bon relationnel et supporter la pression. Le style de service dépendra de votre concept, donc formez votre équipe en fonction de votre positionnement. Pour déterminer le nombre de serveurs, utilisez comme référence le nombre de places et de clients attendus, sans oublier votre budget.

L’entretien d’embauche

Prenez le temps de poser un maximum de questions aux candidats. Assurez-vous qu’ils soient conscients de ce que leur rôle sera dans le restaurant et vos attentes  de leur part. Exemples de questions

Sélectionnez vos candidats grâce au guide de l’AFE, et optimisez vos chance de réussite.

Que cela soit le choix d’un fournisseur ou le choix d’un employé, il vous faudra chercher les informations. Où se fournissent vos concurrents ? Les restaurants du coin ? Qui sont les producteurs locaux ? Répondre à la problématique éco-responsable. De l’autre côté, le recrutement d’un élément qualifié est assez difficile, suivez les différents processus et préparer vous à rencontrer les candidats pour avoir  un maximum d’information pour bien faire votre choix.

 

Ouvrir son restaurant

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *