la tva dans la restauration

Calcul de la TVA dans la restauration, bar, brasserie 

Addict Group Préparer son projet Leave a Comment

Calculer la TVA est une action obligatoire dans toute opération commerciale. Dans les secteurs des restaurants, bars et brasseries, chaque produit proposé à la vente est soumis à cet impôt mais il faut préciser que le taux d’imposition est différent selon la nature des produits. Donc à chaque produit vendu, il faut être très pointu dans le calcul pour faire en sorte que le taux de TVA d’un produit et celui applicable à un autre ne soit pas interverti.

Avec la forte quantité de produits à écouler dans une journée, on imagine que le nombre de calculs de TVA est fastidieux pour le commerçant. Heureusement, certains outils comme un bon logiciel de caisse enregistreuse accordent de la facilité aux commerçants en réalisant des calculs de TVA de façon automatique.

Comment calculer le taux de TVA en restauration ?

Lors de la vente d’un produit ou service, le montant facturé au client est le prix TTC (toutes taxes comprises). Celui-ci inclut le montant HT et la TVA. Puis, cette dernière est reversée à l’État. Pour la calculer, il n’y a rien de compliqué. Assimilé à un certain taux, il est prélevé sous forme de pourcentage sur le prix HT. La fourchette actuelle varie entre 5,5% et 10%. Le taux applicable aux boissons alcoolisées quant à lui est de 20%.

Concernant l’ensemble des produits commercialisés sur le marché, on reprend la fourchette susmentionnée en spécifiant chaque taux en fonction de leur nature. On entend par nature, non pas uniquement le type de produit concerné mais plutôt le moment auquel il faut le consommer.

Autrement dit, la durée sur laquelle il est stockable et stocké. Un produit dont la durée de stockabilité est inférieure (consommation immédiate) possède une TVA plus élevée (10% généralement). À l’opposé, la consommation d’un produit dont la consommation est dite immédiate donnera lieu à une TVA de 5,5%.

Le taux TVA qui s’applique en restauration :

Le taux à 10% s’applique pour les produits alimentaires qui sont consommés immédiatement :

  • Nourriture à emporter
  • Nourriture à livrer
  • Nourriture à consommer sur place
  • Prestation traiteur

Le taux de 5,5% s’applique pour les produits alimentaires conditionnés qu’il est possible de conserver et de consommer plus tard. Par exemple, plat préparé sous vide, bouteille d’eau, canette…

Le taux de 20% s’applique pour les boissons alcoolisées, qu’elles soient consommées sur place, livrées ou emportées. Le taux de TVA pour l’alcool est unique.

Une caisse enregistreuse pour faciliter le calcul de la TVA :

Calculer la TVA n’est donc pas si simple lorsqu’on est gérant d’un restaurant, d’un bar ou d’une brasserie. Avec une liste de taux à gérer pour des produits distincts, c’est toute une gymnastique à réaliser et lorsqu’elle s’accumule avec toutes les autres, cela devient encore plus difficile à gérer au quotidien. Sans considérer que les erreurs peuvent être très nombreuses, donc, perturber la comptabilité de l’entreprise.

Fort heureusement, lorsqu’on a la chance d’avoir une caisse enregistreuse qui exécute tout à notre place, ces corvées ne sont plus qu’un jeu d’enfant.

Le logiciel de caisse enregistreuse tactile AddicTill certifié NF525 propose l’option de prélever la TVA pour chaque produit à partir d’une programmation faite au préalable lors de l’enregistrement des menus ou produits à la vente.

Ainsi, les notes et les calculs de TVA deviennent automatiques. La gestion des taux elle-même devient plus facile. À chaque encaissement notre logiciel de caisse effectue automatiquement le calcul du taux de TVA lié à chaque produit. Ainsi vos notes ne sont jamais faussées et votre comptabilité ultra simplifiée.

De plus, AddicTill comprend d’autres avantages pour le secteur de la restauration, avec par exemple ; le plan de table, l’édition de menu, la division rapide des notes, une analyse des ventes, une gestion de stocks automatisée et la fidélisation client…

Depuis des années chez AddictGroup nous développons notre logiciel de caisse afin de répondre aux problématiques des restaurateurs ou gérants de bar/brasserie.

Alors, découvrez sans plus attendre les fonctionnalités d’AddicTill et contactez-nous pour plus de renseignements.

Calcul de la TVA dans la restauration, bar, brasserie 
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *