Demande sur un marché communale

Comment demander une place sur un marché communal ?

maxence Non classé Leave a Comment

Vous désirez avoir une place sur un marché communal pour exercer votre activité de commerçant sédentaire ou ambulant ? Après une étude de marché rigoureusement menée et la décision de matérialiser le projet commercial, il vous faut connaitre les démarches pour l’obtention d’une place sur le marché communal. Voici les détails.

Les règles à suivre pour vendre sur le marché communal

Votre choix final est de trouver une place sur le marché communal, en tant que commerçant. Que vous soyez commerçant ambulant ou sédentaire, il vous faut un statut pour votre activité. Vous pouvez très bien agir en tant qu’auto-entrepreneur avec le statut adéquat. Vous pouvez également être statué en tant que SARL, SASU/SAS, EURL. Le cas échéant, vous pouvez très bien choisir de faire une déclaration auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Si vous proposez des produits artisanaux, la déclaration se fera plutôt à la Chambre des métiers de l’artisanat.

Une fois ces formalités accomplies, le commerçant demande ensuite auprès de la Mairie une place au marché pour l’exercice de son activité commerciale en lieu fixe. L’obtention d’une place fixe peut nécessiter le paiement d’une certaine somme. Cela peut aussi se traduire par la location de l’endroit.

Pour les marchands ambulants, il est nécessaire d’avoir une carte d’exercice d’activité commerciale ou artisanale. La demande se fait au niveau de la Chambre de commerce et de l’Industrie et toujours à la Chambre des métiers de l’artisanat si vous vendez des produits artisanaux. Comptez 1 mois maximum à compter de la date du dépôt du dossier complet pour l’obtention de cette carte. Cette carte est à renouveler tous les 4 ans.

À chaque fois qu’un marchand ambulant souhaite vendre sur un marché communal, en dehors de sa commune de domiciliation, il doit toujours effectuer au préalable une demande pour l’obtention d’une autorisation d’occupation du domaine public. Cela se fait auprès de la mairie de la commune concernée.

À lire : création d’entreprises : comment ouvrir un commerce ambulant ?

Nécessité d’usage d’une caisse enregistreuse certifiée NF525

Vous avez maintenant une place au marché communal pour la commercialisation de vos produits ou services. Le but étant de faire des profits et pérenniser l’activité, il est judicieux de se servir d’une caisse enregistreuse performante pour une gestion optimale et bien contrôlée. AddictGroup est à même de vous proposer des modèles de caisses enregistreuses respectueuses de la norme 2018. Autrement dit, les caisses enregistreuses de l’enseigne sont certifiées NF525 et sont gages d’efficience et de fiabilité.

Avec une caisse enregistreuse certifiée NF525, à l’instar de la caisse enregistreuse AddicTill, il vous est possible de gérer facilement votre stock, vos ventes, vos factures et votre comptabilité. Ce logiciel dispose de fonctionnalités aidant vos salariés dans l’exercice de leurs tâches. Vous verrez qu’avec ce logiciel, vous allez pouvoir limiter le nombre de vos salariés si bien que vous n’aurez pas besoin de vous acquitter de montants importants pour les salaires.

La caisse enregistreuse certifiée NF525 d’AddictGroup est à installer sur un appareil mobile, dont un Smartphone ou une tablette tactile. Vous avez droit à un mode hors connexion jusqu’à 7 jours pour le bon déroulement de vos activités commerciales ou artisanales.

Comment demander une place sur un marché communal ?
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *