le budget prévision pour une entreprise

Comment établir un budget prévisionnel ?

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

Au moment de la création de votre entreprise, vous avez établi un business plan pour la définition de vos objectifs à moyen et à long terme. Pour mieux suivre et évaluer la santé de votre entreprise, ce document principal doit s’accompagner d’un budget prévisionnel afin de se prémunir d’un déficit budgétaire et surtout de la faillite.

Alors, comment établir un budget prévisionnel ?

Procédés d’établissement d’un budget prévisionnel :

Le budget prévisionnel se résume en un tableau comptable et financier qui enregistre l’ensemble des charges et des recettes au cours d’une année civile et fiscale. Ce budget peut être établi au début de l’année, au commencement d’une année comptable. Idéalement, ce tableau est à consulter chaque mois et peut faire l’objet d’un réajustement toute l’année selon les fluctuations du marché.

Le budget prévisionnel est généralement établi par les comptables et responsables financiers de la société et par la suite visé par le gérant ou le dirigeant selon le statut en vigueur. Même si ce tableau financier reste prévisionnel, il se base sur des calculs rigoureux à réviser régulièrement en cas de besoin.

À lire : le tarif d’un comptable ou expert-comptable ?

Créer un budget professionnel pour votre entreprise : 

Concrètement, le budget prévisionnel identifie les dépenses en cours d’exercice. Les dépenses incluent les achats de fournitures et matériels, les loyers, les assurances, les charges liées à l’entretien des lieux, les charges d’exploitation, les publicités, les transports, les salaires, les impôts, les frais personnels, les imprévus et les charges exceptionnelles.

Les recettes intègrent entre autres les sources de financement, les budgets à disposition, les chiffres d’affaires, les stocks, les produits financiers, les ventes réalisées, les services vendus.

Le maintien d’un certain équilibre entre les charges et les recettes doit être entièrement contrôlé. Plus précisément, les dépenses doivent être faibles par rapport aux recettes. Le cas échéant, les dirigeants de la société doivent se concerter afin de rebondir dans les plus brefs délais.

À lire : la caisse enregistreuse certifiée NF525 obligatoire depuis 2018

Le logiciel AddicTill pour un budget prévisionnel fiable :

L’établissement d’un budget prévisionnel peut être laborieux sans l’usage d’un outil performant. Voilà pourquoi AddictGroup propose la caisse enregistreuse AddictTill pour faciliter la création de ce tableau financier. Cette caisse enregistreuse certifiée NF525 propose plus de 200 fonctionnalités et peut être installée sur ordinateur ou sur des appareils mobiles de type smartphone ou tablettes.

Elle sert tant aux entreprises qu’aux commerçants professionnels. Parmi les fonctionnalités de ce logiciel, il y a la gestion comptable et de toutes les opérations financières. Plus précisément, la caisse enregistreuse AddicTill permet l’analyse des ventes et du Chiffre d’affaires. Elle permet également le suivi de stocks et la comptabilité automatisée.

C’est un outil phare pour créer facilement le budget prévisionnel de l’entreprise et par là même faciliter les modifications du document financier en cas de nécessité.

Grâce à ce logiciel et l’établissement d’un budget prévisionnel par ses fonctionnalités, les gérants d’entreprises et les responsables financiers ont aisément droit à un outil et un document précis pour l’aide à la prise de décision. Cette solution logicielle présente un espace de gestion permettant une vision d’ensemble de toutes les activités, et ce en temps réel. La sécurisation de données est effective et les entrepreneurs n’ont rien à craindre quant à la confidentialité et aux secrets professionnels.

Envie d’en discuter avec un de nos experts ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Comment établir un budget prévisionnel ?
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *