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Créer un service de livraison à domicile en 5 étapes

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Si vous détenez un commerce de proximité, il est vous est sûrement déjà venu à l’esprit de proposer un service de livraison à domicile afin d’élargir votre clientèle et d’augmenter le nombre de vos ventes.

Mettre en place un service de livraison à domicile n’est pas toujours chose aisée. Il faut procéder étape par étape afin de bien concevoir votre service. Aujourd’hui la livraison à domicile est un nouveau marché qui n’est pas uniquement réservé au secteur des métiers de bouche. Pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure de la livraison à domicile afin de booster vos ventes ?

Établir un plan de livraison :

Avant de vous lancer tête baissée dans la mise en place de ce nouveau service, il vous faut réfléchir à un plan d’actions qui va vous permettre d’organiser cette nouvelle offre.

Pour cela, plusieurs pistes de réflexion doivent être menées :

  • l’optimisation de votre production
  • le nombre de livreurs nécessaire
  • le périmètre de livraison optimal pour votre activité

L’optimisation de la production :

Ouvrir un service de livraison pour votre commerce peut vous apporter un nouveau segment de clientèle. Par conséquent, il est important d’anticiper l’éventuelle surcharge de production que cela peut engendrer. Par exemple, si vous êtes restaurateur, vous aurez à faire face en plus des commandes sur place et à emporter, de commandes issues de la livraison à domicile.

C’est un surplus de production et de nouveaux processus de travail supplémentaires pour vos cuisiniers. Il vous faut alors optimiser votre production en essayant de suivre la cadence ou alors d’engager du personnel en plus pour ne pas surcharger votre personnel déjà en place.

De plus, pour beaucoup de restaurateurs, la problématique d’élaboration « des préparations » n’est pas une difficulté car beaucoup de plats peuvent se préparer à l’avance. D’autres plats eux ne nécessitent pas forcément de préparations très complexes.

À lire : Comment ouvrir ou reprendre une boulangerie ? 

Le nombre de livreurs :

Bien entendu, il n’y a pas de livraison sans livreurs. Vous devez alors recruter pour répondre à l’afflux de vos nouvelles commandes. Les étudiants sont en général assez friands de ce type d’offres de travail car ils sont souvent disponibles. N’hésitez donc pas à laisser des annonces sur les campus ou bien dans les journaux des universités.

Votre périmètre de livraison :

Le périmètre de livraison est également un facteur important à prendre en compte lorsque vous voulez faire de la livraison à domicile. Plus il est étendu, plus vous toucherez de personnes. Cependant, plus votre zone de livraison est étendue et plus vous devrez solliciter de livreurs car ils mettront plus de temps de parcours pour livrer les clients les plus éloignés de votre point de vente.  

Il est donc conseillé de bien prendre en compte ces facteurs et d’établir un large périmètre de livraison uniquement si vous avez les moyens d’embaucher beaucoup de livreurs.

S’affilier à une application de livraison à domicile :

De nos jours, beaucoup d’applications telles que Deliveroo, AlloResto ou encore UberEats proposent d’affilier votre commerce à leur application. Ces applications sont connues et beaucoup utilisées, elles vous assurent une certaine visibilité et permettent donc d’augmenter vos ventes.

Cependant, assurez-vous d’être suffisamment préparé à l’avance afin de faire face à l’affluence que va générer cette connexion avec ces nouveaux prestataires.

À lire : restaurant faut-il faire de la livraison ?

Une application pour la mobilité, la livraison à domicile :

Addictill est une application pour caisse enregistreuse tactile qui permet entre autres : la gestion des stocks, une comptabilité automatisée, les encaissements rapides et la livraison à domicile.

Voici les quelques fonctionnalités préférées des commerçants du réseaux AddictGroup :

  • Gestion des stocks : suivi des stocks en temps réel, calcul des taux de marge, gestion des multiproduits, import-export de produits, inventaires, alertes de suivi de stock
  • Comptabilité automatisée : le logiciel Addictill permet un export de données de vente formatées pour l’expertise comptable. Gagnez du temps et faîtes-en gagner également à votre comptable
  • Analyse des statistiques : Addictill permet d’afficher des statistiques très précises et en temps réel sur l’activité de votre commerce. Idéal, si vous aimez analyser vos chiffres de vente pour optimiser votre activité et prendre de bonnes décisions
  • Mode hors-ligne : le logiciel de caisse Addictill vous permet de rester en mode hors ligne durant 7 jours consécutifs. Plus de stress lié aux problématiques de connexion internet, travaillez sereinement !

Le but du logiciel Addictill est de faciliter la tenue d’un commerce en apportant des fonctionnalités intuitives et pertinentes afin que les commerçants indépendants puissent exercer leur métier de matière simple et pérenne. De plus, notre logiciel de caisse enregistreuse est certifié NF525 et respecte donc les nouvelles normes 2018 de tenue de caisse. N’attendez plus pour l’essayer !

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