commerce de festival

Comment gérer son commerce en festival ?

Addict Group Caisse AddicTill Leave a Comment

Fêtes de Bayonne, festival interceltique de Lorient, les vieilles charrues… Tous ses noms vous évoquent quelque chose si vous vous êtes intéressés aux événements festifs de l’été.

Nombreux sont les commerçants qui s’avèrent être des acteurs majeurs pour la bonne réussite de ces festivités. Bien d’autres ont conscience de l’opportunité que cela pourrait être pour leur commerce, mais cependant n’osent pas s’engager faute de connaissance en la matière. Cet article a donc pour but de décrire une journée type pour un commerçant lors d’une fête estivale et du matériel dont il pourrait avoir besoin. Ainsi si vous n’avez pas en$core franchit le pas de créer un commerce « ambulant » dans un événement éphémère, peut-être franchirez-vous enfin le pas…

Développer son commerce lors d’un festival :

La période estivale n’est pas de tout repos pour un commerçant qui souhaite développer son chiffre d’affaires au cours d’un événement festif. Si pendant la matinée, le flux de clients n’est élevé et le contact avec la clientèle un peu hasardeux, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agisse d’une période de repos.

Il est important pour un commerçant d’être au courant de l’évolution de l’écoulement de son stock en temps réel afin d’éviter d’être en rupture de stock et pour contacter ses fournisseurs afin d’anticiper les réapprovisionnements. Cela peut paraître logique, mais il est également important de prévoir un endroit pour stocker son matériel, une camionnette n’étant pas toujours suffisante, la location d’un petit local peut-être nécessaire, mais coûteuse.

Le matin sera également consacré à la comptabilité, ce genre de festivités se terminant souvent tard, les vacanciers aimant se restaurer au retour des concerts, soirées et autres activités. Les commerçants n’ont pas toujours le temps à ce moment tardif de la journée d’effectuer leurs comptes. La comptabilité est souvent fastidieuse et une perte de temps considérable pour le commerçant car c’est du temps où il ne vend pas.

Les différentes périodes de travail dans une journée de festival :

Il est possible de distinguer deux périodes pour le reste de la journée, l’après-midi et le soir. La journée concerne davantage une clientèle familiale, les estivants sortant en famille pour observer des parades, spectacles… Il est donc intéressant de leur proposer un contenu, des prix, des offres qui leur correspondent. Tandis que le soir, la clientèle est plutôt jeune, plus orientée vers la fête, la consommation d’alcool ou restauration rapide.

Les commerçants pendant les festivals ont souvent de multiples casquettes et courent régulièrement après le temps.

C’est pourquoi il est important de posséder le matériel adéquat. En général, il s’agit d’une camionnette adaptée, d’une batterie externe pour ne pas avoir de problème de téléphone durant la journée.

Cependant, il existe des solutions permettant de surmonter facilement de nombreux problèmes pour les commerçants. Addict Group propose une solution de logiciel de caisse enregistreuse qui permet de résoudre un bon nombre de problématiques commerçantes.

La solution d’encaissement proposée par Addict Group permet à un commerçant de ne plus avoir besoin de faire sa comptabilité ou sa gestion de stock manuellement dans la mesure ou le logiciel se charge de le faire de manière automatisée. Proposée sur tablette tactile, le logiciel de caisse peut fonctionner pendant une semaine sans besoin de connexion internet. Cela est bien pratique dans le cadre d’un festival surtout lorsque l’on sait que les connexions internet sont souvent hasardeuse et la nécessité d’être mobile très forte.

Notre application de gestion et d’encaissement Addictill est disponible sur le Playstore.

Pour conclure, les festivités de l’été sont une réelle opportunité pour de multiples commerçants, il faut par conséquent sauter le pas en utilisant du bon matériel et en préparant à l’avance les détails logistiques afin d’avoir une organisation efficace le jour j. C’est un excellent moyen d’augmenter son chiffre d’affaire pendant une période courte et  parfois creuse pour beaucoup de commerces.

Comment gérer son commerce en festival ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *