Comment vendre un fonds de commerce ?

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce ? Pour cela vous devez commencer par vous renseigner sur les législations en vigueur et ensuite trouver d’éventuels repreneurs. Pour cela, suivez nos conseils pour vendre votre fonds de commerce sans embûches.

Les normes et les législations en vigueur :

Lorsque vous vendez votre fonds de commerce, les éléments incorporels et les éléments corporels sont compris dans la vente. Ne sont pas transmis à l’acheteur : les créances clients et les dettes, les contrats (à l’exception de ceux qui ont pour obligation d’être transmis), les documents comptables (l’acheteur a tout de même accès aux derniers exercices comptables pendant trois ans).

Les salariés devront être prévenus s’il s’agit d’une entreprise de moins de 250 salariés.

La cession nécessite également de faire une déclaration à la mairie, en cas de droit de préemption de la commune, une collectivité peut décider d’acquérir le fonds de commerce.

Sur l’acte de vente il doit figurer : le prix de vente du fonds de commerce, le nom du précédent vendeur, la date, la nature de son acte d’acquisition et le prix de cette acquisition pour les éléments incorporels, les marchandises et le matériel, l’état des privilèges et nantissements, le chiffre d’affaires mensuel entre la clôture du dernier exercice et le mois précédant la vente, les éléments du bail.

De plus, pour vendre son fonds de commerce l’intervention d’un notaire est nécessaire afin de disposer d’une information complète et certifiée. Le notaire permet de soutenir le vendeur face au bailleur de manière à ce qu’il ne s’oppose pas à la vente.

Pour davantage d’information, vous pouvez consulter :

  1. https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22532
  2. http://www.notaires.paris-idf.fr/entrepreneur/la-vente-dun-fonds-de-commerce

Les plateformes pour mettre en vente son commerce :

Pour vendre rapidement votre fonds de commerce, nous vous recommandons de poster une annonce sur internet, il s’agit du meilleur moyen pour avoir de la visibilité rapidement et trouver des acheteurs potentiels.

En postant votre annonce sur plusieurs sites, vous multipliez vos chances de vendre rapidement votre fonds de commerce. Mettez votre annonce sur des sites spécialisés pour tous types d’annonces ainsi que des sites spécialisés dans votre secteur.

Vous pouvez également poster des annonces sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux groupes sur Facebook où votre annonce serait pertinente d’être postée et pourrait intéresser des commerçants.

Les agences d’intérim ou pôle emploi peuvent également être des alternatives intéressantes, par exemple un commerçant au chômage pourrait très bien être intéressé par le rachat de votre commerce.

Que mettre dans votre annonce de vente :

Faites une description assez précise du commerce en inscrivant :

  • Le domaine d’activité
  • La surface
  • Des petits conseils sur la gestion
  • Le nombre d’employés
  • Le prix
  • L’adresse
  • Le chiffre d’affaires
  • L’emplacement dans la commune
  • Les autres commerces à proximité
  • La facilité d’accès
  • Des photos du commerce.

Avec une annonce précise et très détaillée, les potentiels acheteurs pourront savoir facilement si le commerce correspond à leurs attentes.

N’hésitez pas à mettre en avant les points forts de votre commerce : recettes, fidélité des clients, les travaux récents, les équipements disponibles (alarmes, télésurveillance, etc), transports en commun à proximité, activité touristique et tout le matériel que vous comptez céder lors de la vente.
Pour conclure, l’annonce internet est le meilleur moyen de vendre rapidement votre fonds de commerce. Internet vous permet d’être rapidement en relation avec des individus à la recherche d’un  fonds de commerce. Assurez-vous également que les nouveaux propriétaires soient au courant des nouvelles législations comme la loi NF525.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *