crowdfunding

Le financement participatif pour le commerce

Addict Group Préparer son projet Leave a Comment

Pour démarrer ou développer votre activité, votre entreprise a besoin de fonds, mais que faire donc si les moyens à sa disposition ne sont pas suffisants ? Le recours à un prêt est toujours une option très prisée. À plus forte raison, dans un contexte actuel où les taux d’emprunt sont incroyablement bas. Seulement, lorsque les taux remonteront à nouveau, pourriez-vous toujours compter sur la bienveillance des banques ? Absolument pas.

Puisqu’emprunter est un réel engagement qui peut s’avérer dangereux au cas votre commerce ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaitez au lancement. Il peut s’avérer plus sage de trouver un mode de financement alternatif comme le financement participatif local ou le crowfunding.

Crowdfunding, le financement pour les commerces :

Cette forme de levée de fonds qui peut se faire sous forme de prêt rémunéré est sans doute bien plus avantageuse que l’offre classique d’une banque. Elle permet en effet de réunir la somme d’argent nécessaire sans dépôt de garantie ni caution. D’autre part, le taux d’intérêt est largement inférieur à celui des organismes de crédit et l’échéance de remboursement plus souple. Le crowdfunding servira donc certainement aux petites entreprises qui ont une faible capacité de remboursement et dont le poids de la dette constitue un frein à l’avancée de leur activité.

À lire : comment marche le crowdfunding ?

Lancer une campagne de financement participatif ?

La levée de fonds via le crowdfunding peut intervenir soit au moment de la création d’entreprises, soit après une première phase d’activité qui nécessite un apport plus conséquent. Cela peut avoir lieu lorsque l’entreprise ressent le besoin de développer son projet, mais qu’il manque de moyens, alors même que l’activité est déjà en marche. C’est le cas notamment du concept escargot roulant qui a su tirer profit de ce type de financement pour son lancement. On a présenté ce projet lors du festival international des foodtrucks en Belgique et a très vite suscité l’intérêt du public. Actuellement, le créateur de l’impressionnant « camion itinérant servant des spécialités escargots » prévoit une nouvelle collecte pour financer le déploiement de son activité.

À partir des plateformes de mise en relation entre porteurs de projets et financeurs tels que www.kisskissbank.fr, vous aussi, soumettez votre projet. Par chance, si le vôtre attise les convoitises, lui aussi peut collecter des fonds.

Réaliser une campagne de crowdfunding efficace :

Tâchez, donc à réunir tout l’essentiel pour que votre projet de création soit crédible, sécurisé et rentable. Misez de préférence sur un élément qui saurait couvrir de nombreux besoins et dans lequel vous n’investirez qu’une seule fois, mais à moindre coût. Cela vous laissera peut-être une marge suffisante pour financer d’autres besoins.

Si vous pensez à ouvrir un commerce, investissez par exemple dans l’achat d’une caisse enregistreuse tactile. Chez AddictGroup, nous vous proposons une solution de caisse complète incluant un matériel de point de vente et un logiciel multitâche. Dans l’édition AddicTill, vous avez accès à une solution digitale unique hautement performante qui répond à tous vos besoins en matière de gestion (trésorerie, stock, comptabilité, suivi de ventes, base de données clients, ERP, CRM…). De cette manière, vous n’aurez pas à acheter plusieurs logiciels coûteux et pourrez ainsi réaliser de grandes économies. Découvrez les fonctionnalités de notre logiciel de caisse enregistreuse.

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *