Communication food truck

Ouvrir un food truck : Faire connaitre son Food Truck

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La réussite de votre food trucks passera évidement par la qualité de votre offre, mais aussi par la communication. Vos futurs clients doivent avoir connaissance de votre présence, d’autant plus que votre lieu d’activité changera régulièrement.

Profitez des nouveaux outils à votre disposition et faites du web et des réseaux sociaux vos principaux alliés afin de créer une relation durable avec vos clients comme nous allons le voir ensemble.

Construire sa stratégie marketing

Si vous voulez vous faire connaitre, il faut se différencier de vos concurrents : cela ne veut pas forcément dire que vous ne devez pas vendre la même chose que les autres. Au contraire, si vous savez que les burgers fonctionnent, lancez-vous !  Par contre il faut vous différencier dans l’esprit de vos clients en vous positionnant différemment. Par exemple, vous pouvez communiquer sur l’origine de vos produits (produits locaux, associés à un pays ou bios).

De même, vous pouvez miser sur l’hygiène et jouer la carte de la qualité peux faire la différence en ayant un positionnement plus « premium ». N’hésitez pas non à jouer de votre identité par exemple avec l’image que vous donnez en ayant personnalisé votre food truck.

Proposez des cartes de fidélité à vos clients afin qu’ils puissent cumuler des points au bout d’un certain nombre de repas. Idéal si vous avez décidé de vous rendre sur le parking d’une entreprise toute les semaines. Par ailleurs, cette stratégie peut susciter un certain engouement en vous faisant désirer.

Enfin, ne négligez pas les emballages à emporter en laissant des QR codes pour que vos meilleurs ambassadeurs puissent vous suivre sur votre site ou vos réseaux sociaux. Indispensable pour la fidélisation !

La publicité au niveau local

Lorsqu’on fait de la communication, il est difficile d’échapper à la publicité. Cependant soyez malin en essayant de faire des partenariats avec des entreprises, des associations locales ou des commerçants avec qui vous pourriez établir une stratégie gagnant/gagnante. Cela pourra vous aider à alléger votre budget mais ça sera surtout diablement efficace !

Si votre budget le permet, n’hésitez pas non plus à faire distribuer des flyers pour attirer les passants des rues voisines.

Enfin, faites des offres promotionnelles 1 jour par semaine, lorsque votre chiffre d’affaire est le plus bas par exemple, afin de cibler de nouveaux clients et de compenser le manque à gagner.

Créez votre site internet

Il est encore courant que les restaurants n’aient pas encore leur propre site internet. Cela peut passer si celui-ci a pignon sur rue. Mais pour un food truck, c’est une hérésie sachant que vous êtes toujours sur les routes ! Le site internet est un moyen indispensable pour communiquer efficacement auprès de votre clientèle car ça sera la première source d’information pour vos futurs clients, que ce soit pour la localisation de votre camion, vos menus, vos offres spéciales, vos horaires etc… Il serait vraiment  dommage que vos clients peinent à trouver où vous vous situez.

Faire du référencement local

Vous avez maintenant votre site internet tout beau tout propre. Mais il faut aussi l’alimenter et travailler votre référencement pour pouvoir attirer vos clients au niveau local. C’est une tâche qui peut demander du temps et aussi de l’expertise.  Faites-vous aider par un freelance ou une petite agence web si vous n’avez pas le temps d’optimiser le référencement naturel afin d’être sur la première page des moteurs de recherche quand on recherche un food truck dans votre ville ou quartier.

Pour commencer, mettez à jour régulièrement la partie blog de votre site pour les personnes qui suivent votre aventure, et surtout relayez sur les réseaux sociaux. Si vous êtes débutant dans le web ou que vous avez peu d’expérience, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à démarrer. De notre côté vous pouvez toujours aller voir notre article sur le web to store et ajouter son entreprise sur Google map.

L’utilisation des réseaux sociaux

En complément de votre site internet, il est indispensable de communiquer sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de renforcer votre relation avec vos clients pour les fidéliser mais aussi de travailler votre e-reputation. Cibliez principalement les réseaux sociaux comme Facebook, Instragram et Twitter pour construire votre communauté. Cela vous permettra de faire connaitre votre food truck au travers des amis de vos fans dans un premier temps. Sur Facebook la publicité est relativement efficace et accessible pour cibler de manière locale. Si vous faites les choses correctement, vous aurez largement un retour sur investissement positif.

Les sites web spécialisés

Il existe des sites web spécialisés dans la restauration mais aussi dans les food truck qui peuvent être utiles pour vous faire connaître. Lafourchette, peut vous permettre de proposer des réductions à vos clients lors de votre lancement par exemple. Il existe aussi des applications et des sites comme foodintruck qui sont spécialisés dans la localisation des Food-trucks.

Le site phare du moment c’est Fous de Trucks, ils vous permettra d’optimiser votre référencement au niveau local afin d’être visible auprès de votre cible!

D’autres outils de communication

A l’air du tout numérique, il est appréciable d’être équipé des meilleurs outils. C’est le cas des caisses connecté comme AddicTill qui permet d’encaisser vos clients avec un terminal de paiement mobile. Cette caisse tactile améliore votre relation client grâce à un outil de fidélisation et des partenaires experts comme Digitaleo, Majordhome, Toutàcoté, ou Mobil’piz. Proposez une expérience client unique et différenciez-vous de vos concurrents !

 

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