création d'une entreprise

Comment créer une entreprise sans apport de capital ?

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

Lors de la création d’une entreprise on pense souvent à l’apport en capital qu’il va falloir apporter pour ce lancer. Pourtant créer une entreprise sans capital de départ, c’est possible, dans la mesure où la société est fondée sur un modèle économique qui le permet.

On  a trop souvent tendance à croire que pour créer une entreprise, il faut obligatoirement un apport ou un capital de départ. Il est vrai qu’il faut être prudent pour amortir les financements liées au lancement et au bon fonctionnement d’une société (locaux, conception produits, employés, …). Mais ce n’est pas indispensable à toutes les entreprises, tout dépend du modèle économique de la société que vous voulez lancer.

Les statuts qui ne nécessitent par de capital de départ :

Le statut d’auto-entrepreneur a été créé pour réduire les frais que peut engendrer la création d’une entreprise. Cela permet ainsi de lancer une affaire sans apport préalable, ni capital social, ni frais de constitution. C’est un statut très simple à gérer et dont l’adhésion est très rapide.

Entreprise de prestation de service sans financement :

Pour les entreprises de prestation de service, le capital de départ est optionnel lorsque la société ne nécessitent ni locaux, ni matériel, ou employé. Des fonds propres peuvent servir pour les petits achats ou prestataires de service, mais pas besoin d’un capital réel. Néanmoins, il est recommandé d’évaluer les frais potentiels avant de décider d’apporter de capital.

Un financement participatif :

Si un entrepreneur ne dispose pas d’un capital de départ, il peut vendre son concept, produit ou service avant même la création de son entreprise sur le principe du financement participatif. Cette solution présente un bon avantage : pas de capital de départ et donc zéro perte d’argent en cas d’échec du projet.

A lire : réussir une campagne de crowdfunding

Pour finir, si vous êtes commerçants ou entrepreneurs vous devez disposer d’un logiciel de gestion et d’encaissement certifié NF525 conforme avec la Loi sur les logiciels de caisse obligatoire en 2018. AddictGroup propose Addictill son logiciel de caisse enregistreuse tactile certifié NF525 qui vous aident dans la gestion intégrale de vos commerces (comptabilité, gestion de stocks, suivi des ventes, export de document et encaissement rapide…)

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *