le cloud pour expert comptable

Les avantages du Cloud pour cabinets d’experts comptables

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

L’amélioration des prestations d’un cabinet d’experts comptables va de pair avec la mise en place d’une bonne technologie.  Le cloud, dans ce contexte, fait figure d’une solution innovante et rentable entièrement en phase avec les besoins éprouvés en matière de transition numérique.

Si pour tout dirigeant d’entreprise, la nécessité de faire appel à des solutions technologiques adaptées est inévitable pour évoluer, l’expertise comptable, un des piliers de croissance de tout projet entrepreneurial, doit s’adosser à une politique digitale performante qui accompagne son évolution.

L’expert-comptable doit non seulement guider le gérant dans l’élaboration et la mise en œuvre de son processus de numérisation, mais il doit également à joindre son offre de service à un système digital, qui saura constituer un parfait appui à tous les domaines entrant dans le cadre de l’exercice de son métier. Le cloud computing aussi bien utile dans n’importe quel domaine que l’expertise comptable elle-même confère de nombreux avantages aux professionnels de ce secteur. En voici les trois avantages principaux pour les cabinets d’experts-comptables.

Le Cloud un système d’exploitation omniprésent :

Le cloud computing ou informatique dans les nuages, consiste à exploiter un ensemble de serveurs à distance pour le traitement, le stockage et la sauvegarde de données. Ces serveurs sont détenus par un fournisseur et mis au profit des exploitants pour un usage continu et en temps réel, à condition d’avoir accès à Internet.

Pour un expert-comptable, qui est contraint de se déplacer très souvent, il est censé avoir toutes les informations concernant ses clients avec lui. L’avantage du cloud est donc de lui fournir ces données sans qu’il ait besoin de les copier ou les stocker sur un support physique tels un ordinateur portable ou une clé USB. Elles sont immédiatement accessibles et traitées à partir de logiciels fournis par le prestataire et depuis un navigateur web. Ce système permet également d’utiliser d’autres services élaborés selon le mode d’exploitation choisi. Ce qui offre une possibilité d’usage extrêmement large dans un contexte spatio-temporel illimité.

À lire : l’export comptable sur un logiciel de caisse

Une solution deux fois plus économique pour expert comptable :

Le fait que les données sont hébergées en cloud permet au cabinet d’expertise comptable de se délester de plusieurs contraintes financières. D’abord, lorsqu’il s’agit d’utiliser un logiciel ou un service en cloud, il n’y a pas lieu d’acheter une licence. La plupart du temps, l’utilisateur ne facture que ce dont il a besoin. Ou alors il peut opter pour des solutions d’encaissement en ligne pouvant fonctionner en mode SaaS, qu’il puisse acheter en une seule fois et à prix réduit ou sous forme d’abonnement mensuel.

D’autre part, ce système supprime les dépenses astronomiques et parfois inutiles liées à l’investissement et l’entretien d’outils et de matériels informatiques.

À lire : des solutions pour rentabiliser son cabinet comptable

Les données plus sécurisées grâce au Cloud :

L’utilisation de ce modèle garantit une sécurité maximale, car il stocke à l’intérieur du cloud toutes les données sauvegardées et les informations les plus confidentielles. Ce qui en cas d’incidence ou de vol, réduit les pertes de données et les risques d’immixtion.

Et puisqu’il appartient au fournisseur de livrer tous les moyens nécessaires pour optimaliser l’opérationnalité du cloud, c’est donc à lui que revient la mission d’exécuter toutes les actions inhérentes à la gestion du serveur, à savoir : l’hébergement, le stockage et la sauvegarde des données, et la conservation des sauvegardes. De cette manière, l’utilisateur n’aura qu’à manipuler uniquement les données et actionner les services dont il a besoin, et le reste, c’est le système qui s’en occupe. Cela démontre également qu’il est question d’un mécanisme entièrement fiable et sécurisé, pour lequel il n’est pas nécessaire de fournir de gros efforts pour escompter des résultats optimaux.

A lire : récupérer les données comptables d’une caisse enregistreuse

Utiliser le cloud via une caisse enregistreuse :

Le premier rôle essentiel d’un expert-comptable réside dans la recommandation, et éventuellement l’exploitation d’un outil de gestion fiable et instantané qui permet de produire et sécuriser les données financières et non financières à tout moment.

L’existence d’outils d’exploitation en ligne comme la caisse enregistreuse tactile AddicTill disponible en mode SaaS génère une valeur ajoutée importante à un cabinet d’expertise comptable grâce à ses nombreux avantages :

  • Automatisation des activités, fluidité des flux comptables et optimisation des délais de traitements
  • Mobilité améliorée, car compatible avec appareil mobile et fixe (tablette et ordinateur)
  • Accès à plusieurs collaborateurs
  • Constitution d’une base de données complète et sécurisée dans un système centralisé
  • Export de données statistiques ou comptables
  • Mise à jour automatique donc pas de coût supplémentaire
  • Intégration d’un support digital multiservice qui soutient l’expert-comptable dans son intervention en tant que conseiller comptable, fiscal, juridique, sociétal et en gestion. Bref, tout ce qui incombe à l’exercice de son métier.

Vous êtes expert-comptable et vous souhaitez devenir partenaire d’AddictGroup ?
Nous proposons de nombreuses solutions de partenariat à destination des experts comptables, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les avantages du Cloud pour cabinets d’experts comptables
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *