Tickets-restaurant : tout savoir sur ce moyen de paiement

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Le ticket-restaurant permet aux salariés de payer leur repas lorsque l’entreprise pour laquelle ils travaillent n’a pas de structure de restauration. Ce dispositif instauré en France depuis de nombreuses années est facultatif. Il est également appelé titre-restaurant et dispose d’un plafond de paiement. Addict Group présente le fonctionnement des tickets-restaurant, leurs avantages et inconvénients pour les commerçants et le plafond à ne pas excéder.

Le fonctionnement des titres-restaurant

Le titre-restaurant est attribué uniquement aux salariés que ceux-ci soient en présentiel ou en télétravail. Pour y avoir droit, il faut cependant que l’heure de la pause-déjeuner soit incluse dans leurs horaires de travail. Un employé qui travaille seulement le matin ou l’après-midi peut ainsi ne pas avoir de ticket-restaurant.

Ce titre de paiement est disponible sous un format papier et numérique. Le premier est un carnet de coupons qu’il faut détacher pour payer sa facture. Le deuxième peut être sous forme de carte à puce ou d’une application mobile à télécharger sur votre smartphone. En dehors des formats, il existe 4 modèles de titres-restaurant en version papier. Il s’agit :

  • des chèques de tables,
  • des chèques déjeuner,
  • des tickets-restaurant,
  • des chèques restaurants.

Chaque titre est proposé par différentes marques. Le chèque déjeuner est par exemple établi par le groupe du même nom. La carte pass restaurant est commercialisée par la société Sodexho et le ticket-restaurant par Edenred. Pour les entreprises qui préfèrent l’application, il y a Bimpli et Swile. Swile permet d’avoir une carte à puce liée à une application mobile. À cause de la récente crise du COVID-19, la loi avait autorisé l’utilisation du titre-restaurant tous les jours y compris les dimanches et les jours fériés. Depuis le 28 février 2022, les commerçants n’acceptent ce mode de paiement que les jours ouvrables. Ces tickets-restaurant servent pour régler votre repas, mais aussi pour faire vos courses. Certains magasins autorisent en effet ce mode de paiement pour votre caddie.

Les avantages et inconvénients des titres-restaurant pour les commerçants

Les titres-restaurants profitent aux salariés, mais aussi aux commerçants qui les acceptent. Par exemple, avec une carte à puce ou une application, le paiement de la facture est plus simple. Il n’y a pas de problème de monnaie, car le règlement est fait au centime près. Qu’il soit sous version papier ou dématérialisé, le ticket-restaurant apporte aussi de la notoriété aux commerces qui l’acceptent. Les salariés préfèrent en effet se rendre dans ces établissements, ce qui leur permet d’avoir plus de clientèle.

Les commerçants rencontrent également des inconvénients quand ils acceptent les tickets-resto. Le problème se pose le plus souvent avec les cartes à puce. Les commerces doivent avoir une connexion permanente pour que la transaction soit autorisée, sinon le paiement ne sera pas possible. Il arrive également que les caisses enregistreuses aient parfois certains dysfonctionnements. Ce problème peut cependant être évité avec la caisse enregistreuse tactile de Addict Group. Caisse enregistreuse tactile, cet outil de gestion est idéal pour les commerçants lorsqu’il est associé à un bon logiciel de caisse.

Les titres-resto, un avantage pour les entreprises

La mise en place du ticket-restaurant est très avantageuse pour les entreprises. C’est l’employeur lui-même qui fixe le montant journalier de ce moyen de paiement. Celui-ci prend ensuite en charge 50 ou 60 % de ce montant. Cette marge permet à la société d’avoir une exonération de cotisations sociales. Depuis le 1er septembre 2022, elle est de 5,92 euros alors qu’elle était de 5,69 euros le 1er janvier de cette même année.

Pour en bénéficier, la valeur totale du titre-restaurant payée par l’entreprise ne doit toutefois pas dépasser 11,84 euros par jour. C’est également l’employeur qui choisit les modalités de paiement de la part du salarié qui est comprise entre 40 et 50 %. Ce montant est prélevé le plus souvent sur la fiche de paie du salarié. Ce dispositif permet enfin aux entreprises de récompenser d’une certaine manière le travail de leurs employés. Ces derniers seront plus motivés grâce à leur bonne relation avec la direction de l’entreprise.

L’actualité sur le plafond de paiement des tickets-restaurant

Le principe des tickets-restaurant est très intéressant, mais les dépenses à effectuer sont limitées. Le seuil autorisé était de 19 euros jusqu’au 30 novembre 2022. Depuis le 1er octobre, il est passé à 25 euros et est désormais cumulable pour les cartes à puce. Avant, lorsque le montant n’était pas utilisé, le compte était remis à zéro chaque jour avant d’être crédité de 19 euros.

Un autre avantage est que la plupart des cartes à puce autorisent maintenant le salarié à dépasser le plafond. Il suffit de lier le titre-resto à sa carte bancaire. Avec Edenred, il peut ainsi maintenant utiliser 50 euros pour son repas. Cela peut être 10, 15 ou 25 euros en ticket-restaurant et 25 par carte bancaire. Quant à Sodexo, il offre la possibilité de dépenser 30 euros supplémentaires avec sa carte. Avec Swile, ce sont les salariés eux-mêmes qui fixent le montant qu’ils souhaitent retirer depuis leur compte bancaire.

Il y a également eu de l’évolution par rapport à l’utilisation des titres-restaurant. Jusqu’au 31 décembre 2023, il est désormais possible de faire des achats dans des restaurants, mais aussi dans les supermarchés qui acceptent ce mode de paiement. Le travailleur peut donc s’acheter des produits alimentaires pour son repas les jours de travail.

Pour éviter les surprises, celui-ci doit également contrôler la date d’expiration de son titre-restaurant 2022. Celui en version papier est valable jusqu’au 31 janvier 2023 et celui dématérialisé jusqu’au 28 février de la même année. Lorsque des titres-restaurant non utilisés expirent, le salarié peut les retourner à l’employeur afin qu’ils soient échangés. Il pourra recevoir des tickets-resto de la même valeur pour le titre de l’année qui a commencé. Pour que cet échange soit possible, les titres doivent être retournés au plus tard deux semaines après leur expiration.

Les questions fréquemment posées par les internautes

Le titre-restaurant est-il une obligation pour un employeur ?

L’employeur n’a pas l’obligation de mettre en place le titre-restaurant dans son entreprise. Il peut y avoir recours à la place d’une cantine dans lequel ses employés pourront se restaurer à la pause-déjeuner.

Peut-on utiliser le ticket-restaurant les dimanches ou les jours fériés ?

Le ticket-restaurant ne peut être utilisé que les jours ouvrables. La loi recommande à tout commerçant et restaurateur de le refuser les dimanches et les jours fériés.

Les tickets-resto sont-ils cumulables ?

Avec la nouvelle législation concernant ce dispositif, les tickets-restaurant sont désormais cumulables.

Quelle est la durée de validité des tickets-restaurant 2022 ?

Les chèques-restaurant 2022 seront valables jusqu’au 31 janvier 2023 et les titres-restaurant dématérialisés les seront jusqu’au 28 février 2023.

Les télétravailleurs ont-ils droit au ticket-restaurant ?

Oui, les télétravailleurs aussi ont droit au ticket-restaurant si la pause-déjeuner est incluse dans leurs horaires de travail.

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