définition et calcul du sein de rentabilité

Le seuil de rentabilité : calcul, définition et utilité

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

En matière de comptabilité, il existe plusieurs calculs à accomplir et chacun d’eux a une signification bien précise. A contrario le seuil de rentabilité, c’est l’idée de déterminer le montant du chiffre d’affaires à réaliser, avant que l’entreprise puisse commencer à générer des profits. En effet, bien qu’une marge produit ou service soit assez importante, on ne peut rien conclure avant d’avoir atteint le résultat à zéro.

Le seuil de rentabilité en quelques mots :

Le seuil de rentabilité est une donnée qui permet de définir à quel moment toutes les charges d’une entreprise seront compensées et à une période déterminée. De ce fait, il existe deux types de charges qui doivent être considérées pour pouvoir faire le calcul. Il y a les charges fixes ou encore charges de structure qui sont fixées périodiquement et à l’avance (loyers, salaires des personnels, primes d’assurance, …) ; et les charges variables ou encore charges opérationnelles qui varient en fonction du volume d’activité (achats de marchandises, achats de matériels consommables, frais de déplacements, …).

Formule générale et l’utilité d’Addictill :

Le seuil de rentabilité est équivalent à cet équilibre :

  • Charge Fixes + Charges Variables = Chiffre d’affaires réalisé

En outre, il existe aussi le calcul du point mort, une donnée qui provient du seuil de rentabilité mais qui est effectuée en nombre de jour.

  • Point Mort (en jour) = Seuil de Rentabilité / (Chiffre d’Affaires annuel / 360)

Dans l’ensemble, ces formules semblent être assez simples, mais pour économiser du temps et pour obtenir des résultats justes, l’utilisation de dispositifs efficaces est primordiale.

Un logiciel pour une meilleure gestion de votre activité :

Notre logiciel de caisse Addictill offre une solution pour faciliter les calculs différents calculs qui surviennent dans la gestion d’un commerce… En effet, notre logiciel de gestion et de caisse dispose de fonctionnalités diverses qui ont été mises en place pour aider les entreprises à faciliter leurs exercices comptables, en l’occurrence le seuil de rentabilité. En effet, il exporte des documents comptables, suit les ventes en temps réels et est totalement modulable selon votre secteur d’activité…

En conclusion :

Pour déterminer le véritable rendement de votre commerce, il faudra commencer par définir le seuil de rentabilité. Mais en tout, si le chiffre d’affaires le dépasse, l’entreprise est bénéficiaire, si ce n’est pas le cas, il subit une perte. D’un côté, il est aussi essentiel d’être en possession des bons logiciels. Pour le collecte de diverses bases de données, Addictill est doté d’options très pratiques qui aide à réduire les tâches à faire.

À lire : caisse enregistreuse tactile avec gestion des stocks et comptabilité

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *