salaire dans la restauration

Quel est le salaire d’un serveur en restaurant ?

Addict Group Caisse AddicTill Leave a Comment

Être serveur peut paraître à première vue un métier relativement accessible bien qu’il nécessite des diplôme spécialisés et une formation approfondie si l’on a l’ambition de travailler dans des maisons renommées. Savoir servir dans un restaurant est garant du bon fonctionnement et de l’image qu’il renvoit. C’est un métier qui exige rigueur, technique et patience. Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’un serveur gagne un salaire supérieur à la moyenne du marché, notamment lorsqu’il est complété des pourboirs qui traduisent la satisfaction des clients.

Les efforts méritent une bonne compensation :

Le métier de serveur tourne autour des fonctions essentielles à tout  service de restauration. L’accueil des clients entre autres, le service en salle et aux tables, la gestion des paiements mais aussi la prise en charge des réclamations de certains. Pour les structures de petite taille, le serveur est amené à réaliser des tâches polyvalentes échappant totalement à la fonction qui lui est assignée de base.

Dans les deux cas, travailler en tant que serveur demande une implication physique considérable complétée d’une bonne endurance. En outre, le profil psychologique doit être au beau fixe. Car on attend de lui qu’il attire et fidélise le plus de clients possible.  Il paraît donc logique que ce commis est un élément phare de l’établissement. Et à ce titre, il est normal qu’on lui accorde un salaire à la hauteur des efforts fournis.

Ce que gagne un serveur de restaurant :

Bien sûr, il n’est pas ici question d’encaisser le salaire d’un cadre d’entreprise ou d’un ingénieur. Le niveau de rémunération est plutôt appréciable. Le salaire net mensuel s’élève à 1.492 euros en moyenne, soit plus de 339 euros nets du SMIC actuel.  Ce montant peut varier selon la notoriété et les exigences de l’établissement, sa situation et ses exigences. Un restaurant de grande taille ou de standing peut payer beaucoup plus. Le montant est indiqué à titre de référence.

Puisqu’un serveur est le premier intermédiaire entre le restaurateur et sa clientèle, tout se joue sur la relation qu’il entretient avec son client et le service qu’il offre. Plus celui-ci est satisfait, plus le travail est gratifiant. Donc si l’employé s’y prend bien, il peut gagner plus de pourboires en une journée que ce qu’il lui est dû par rapport à son tarif horaire par exemple.

Un outil efficace pour optimiser ses revenus :

D’une manière plus générale, une part du salaire d’un serveur de restaurant est calculée sur la base d’un pourcentage prélevé sur le chiffre d’affaires. Là encore, l’employé a intérêt à être efficient car tout dépend à priori de la qualité et de la performance de son travail. Il est également du ressort du gérant de se pourvoir des moyens nécessaires pour rendre son appareil plus efficace.

En utilisant une caisse enregistreuse certifiée NF525, il est certain de proposer des services fluides, rapides et sans erreur. Par ailleurs, il peut gérer efficacement son personnel et de cette manière, améliorer ses revenus et ceux de ses employés.

À lire : le logiciel de caisse tactile pour restaurant

Quel est le salaire d’un serveur en restaurant ?
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *