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Qoodos : Fidéliser sa clientèle, une évidence ?

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Aujourd’hui nous abordons une question dont la réponse peut apparaître comme complètement évidente : « ben pour augmenter le chiffre d’affaire bien sûr ! » … Ok une fois que l’on a dit ça, de quelle augmentation parle-t-on ? Est-ce vraiment si important que cela ? Notre expérience nous permet aujourd’hui d’en savoir beaucoup plus sur le sujet et vous n’allez certainement pas croire les statistiques que vous allez lire… et pourtant !

Commençons fort : « En moyenne, 50% à 60% des nouveaux clients ne reviennent pas »

Surprenant hein ? C’est pourtant la réalité. Ce problème n’affecte pas seulement les commerces de proximité mais aussi les grandes enseignes. Pourquoi pensez-vous qu’elles investissent autant dans leur programme de fidélisation ?

La clé du commerce : connaître son client

Les systèmes de fidélisation partent historiquement d’une transaction tacite entre le commerçant et l’utilisateur : “donne-moi des informations, je te donnerai des promotions”.

Aujourd’hui, de nombreux commerçants ont oublié ce principe initial et s’arrêtent uniquement sur le 2ème : je te donne des promotions. En proposant des cartes de fidélité type “carte à tampon”, le point de vente manque sa cible. Il part du principe suivant : le client reviendra pour bénéficier de son cadeau.

Le manque de traçabilité de la carte à tampon ne permet pas au point de vente d’avoir des statistiques sur l’utilisation de la carte, et il est souvent incapable de calculer le retour sur investissement de cette carte. Le point de vente propose une carte “parce que les autres le font”, et quand on demande à un commerçant si sa carte de fidélité tampon a permis d’augmenter ses ventes, il ne sait pas quoi répondre et conclut fréquemment par “oui et non, mais les clients aiment bien”.

Evidemment, le commerçant a préféré simplifier l’utilisation pour des raisons de coûts : la traçabilité des cartes de fidélité n’était souvent possible que pour les grandes surfaces ou de grosses enseignes de plusieurs centaines de magasins qui avaient les moyens de financer de gigantesques investissements informatiques permettant d’analyser les bases de données clients, de communiquer à chacun de leur client etc…

La solution Qoodos

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de bénéficier du même genre d’avantage, à moindre coût. Quelle que soit la taille de l’enseigne ou même si le commerçant a un seul point de vente, le budget n’est plus une raison de se priver d’outils modernes, efficaces et rentables.

En effet, grâce à des offres comme celle de Qoodos, et pour quelques dizaines d’euros par mois, le commerçant est capable d’avoir des statistiques fines sur l’utilisation qui est faîte de sa carte de fidélité, à quelle fréquence, et surtout par qui ! Il peut communiquer facilement avec ses clients par e-mail, notification push ou SMS, voire sans se fatiguer grâce aux e-mails automatiques.

Tout le monde peut aujourd’hui connaître sa clientèle et communiquer avec elle avec un minimum de budget et de temps !

Avec Addicgroup…

Qoodos prend une dimension encore supérieur avec notre logiciel de caisse Addictill : la fidélisation est totalement incluse dans le système de caisse. Le parcours du commerçant est simplifié, celui du client également et les informations remontées sont plus précises puisqu’elles permettent d’associer le contenu de la transaction au client. La communication est dès lors plus précise puisque ces données sont toutes intégrées au CRM.

 

cta-inboud

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Comments 1

  1. vendredvd

    Bonjour, quelque soit la dimension de caisse le plus important c’est l’outil et son utilisation.
    Un magasin sera ouvert sur paris prochainement vendredvd pensera à vous et vous contacte.

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