Comment le logiciel de caisse peut-il aider à la gestion des stocks et des inventaires

RedacteurSeo Non classé Leave a Comment

Si vous travaillez dans le secteur du commerce, vous êtes le mieux placé pour savoir qu’un logiciel de caisse est indispensable pour piloter un magasin. Le logiciel de caisse facilite en effet la tâche à divers niveaux. Il vous permet d’optimiser la gestion de vos stocks et inventaires tout au long de l’année.

Avantages d’un logiciel de caisse

Le logiciel de caisse offre un grand nombre d’avantages dont peuvent bénéficier les commerçants dans l’exercice de leur activité. L’application de caisse intégrée à une caisse enregistreuse accompagne les entreprises dans la gestion des différentes facettes de la vente. Il s’agit d’un outil efficace pour la gestion des caisses, pour générer des reçus de caisse et assurer la facturation tout au long de la vente.

Le logiciel de caisse permet aussi de gérer les fiches clients en permettant au commerçant d’avoir, pour chaque client, un fichier avec la consultation de l’historique, le détail des différentes prestations et aussi éventuellement les préférences de ses clients. Le logiciel de caisse permet aussi d’assurer la fidélisation client.

Cette solution d’encaissement peut aussi permettre la gestion du marketing de votre entreprise par l’envoi de courriers, d’e-mailing, etc. Votre logiciel de caisse vous donne la possibilité de gérer les différents aspects concernant le stock de votre commerce. Le dispositif d’encaissement vous accompagne dans la gestion de votre activité commerciale.

 

Le logiciel de caisse pour une gestion efficace des stocks et de l’inventaire

Grâce au logiciel de caisse, vous n’avez plus besoin de fermer votre magasin pour cause d’inventaire. Fini les feuilles de stock et les erreurs de comptabilité. Avec cette application de caisse, il est très facile pour les commerçants de connaitre le stock actuel qu’ils ont dans leur boutique sans passer par de longs et pénibles inventaires manuels de manière régulière.

La gestion de vos stocks en temps réel avec une caisse enregistreuse est facilitée si elle est équipée d’un module ayant cette fonctionnalité. La plupart des logiciels de caisse proposent tous ces fonctionnalités pertinentes :

  • « back office » pour assurer la gestion des stocks,
  • « front office » utilisé au moment de l’encaissement pendant la vente.

Ces deux éléments vous permettent une gestion optimisée de votre activité. Le « front office » vous permet la gestion de vos activités quotidiennes d’enregistrement (factures, ticket de caisse, carte de fidélité, clôture de caisse…). Le « back office » est indispensable pour la gestion de l’aspect analytique de votre commerce, l’optimisation de la gestion comptable, la gestion de stocks via statistiques, etc.

L’inventaire permanent avec le logiciel de caisse est particulièrement adapté aux commerces dont les stocks ne sont pas grands et les unités faciles à décompter. Chaque jour, lors d’une entrée de marchandise, vous enregistrez les quantités entrées et après sa vente, l’article se débite de manière automatique de votre stock. Cela vous offre un véritable gain de temps.

Vous vous assurez aussi des écritures justes, car chaque écart avec le stock final est systématiquement calculé. Autre avantage avec votre logiciel de caisse, c’est qu’il vous permet de consulter des statistiques synthétiques de votre activité, indispensables pour mieux gérer votre commerce. Ainsi, vous visualisez en un clic que tel produit s’est mieux vendu en telle période ou si le produit doit être soldé en priorité par exemple.

Si le logiciel de caisse enregistreuse fait pratiquement tout le travail pour vous, vous devez tout de même le contrôler. Ainsi, des inventaires physiques partiels réguliers demeurent indispensables pour vérifier l’exactitude des informations saisies. En effet, des écarts de quantités peuvent mettre en évidence des problèmes de gestion, des pertes, etc.

Choisissez correctement votre logiciel de caisse

Il existe beaucoup de logiciels de caisse sur le marché et tous présentent des fonctionnalités intéressantes. On peut s’y perdre facilement. Afin de choisir correctement votre logiciel de caisse, plusieurs critères de base doivent être remplis par l’outil de gestion :

  • la facilité d’utilisation de la plateforme,
  • la pertinence et la richesse des fonctionnalités,
  • une passerelle de paiement avec les divers moyens de paiement proposés,
  • la gestion et le suivi de vos stocks en temps réel,
  • des fonctionnalités de comptabilité,
  • des fonctionnalités de génération automatique des tickets de caisse et des factures,
  • la certification NF 525,
  • la conformité des normes françaises.

Choisissez un logiciel de caisse adapté à votre secteur d’activité et à vos besoins professionnels. Ainsi, vous allez assurer une bonne organisation et améliorer la productivité au sein de votre équipe. Le logiciel de caisse Addictill répond à toutes les normes fiscales en vigueur. L’ensemble de vos données sont sécurisées et vous êtes le seul à y avoir accès.

Le logiciel de caisse a été mis en place pour répondre aux besoins de tous les commerçants, quel que soit leur secteur d’activité. Cette solution d’encaissement vous permet une prise de commande et encaissement rapide de vos produits. Elle vous offre aussi la possibilité de travailler en mode hors-ligne pendant 7 jours !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *