Fleuristes : L’envol des bouquets en ligne !

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Le secteur des fleurs est l’un des seuls à ne pas connaître la crise grâce notamment à l’essors des e-commerces (fleuristes en ligne). Toutes occasions sont bonnes à prendre pour offrir des fleurs !  Et c’est pourquoi nos fleuristes en ligne ne manquent pas d’imagination en vous proposant de livrer à votre nom. « Loin des yeux, près du cœur », ce proverbe parait donc vrai ! Vous n’aurez plus d’excuses d’avoir oublié un anniversaire.

Comment fonctionne ce marché en ligne ?

Il existe deux types de fleuriste en ligne : Les réseaux et les locaux. Mais quels sont les différences ? Comment choisir son fleuriste en ligne ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les fleuristes locaux

Les fleuristes locaux qui proposent leurs services en ligne confectionnent vos bouquets dans l’atelier de leur propre boutique. Ils sont ensuite envoyés par voie postale au destinataire souhaité.

Points forts

Vous ne serez pas déçu de la qualité de la composition florale puisqu’elle a été pensé par le fleuriste lui-même. Il n’y a pas de mauvaises surprises, votre commande sera conforme au modèle exposé sur le site internet.Vous pouvez également personnaliser votre bouquet avec des suppléments (peluches, bouteille de champagne, produits alimentaire, bijoux…) De quoi offrir un cadeau unique pour une personne unique !

Points faibles

Le délai de livraison sera forcément plus long. Les bouquets sont généralement
envoyés par Chronopost en 24h si c’est en France mais des retards peuvent avoir lieux. Vous ne pourrez pas non plus livrer le dimanche, pas pratique si vous souhaitez offrir des fleurs pour la fête des mères ! Enfin les fleurs sont bien protégées dans une boite en carton, mais c’est tout de suite moins romantique !

Les fleuristes en réseaux  

À l’inverse des fleuristes locaux, les réseaux sous-traitent les commandes chez les fleuristes qui résident dans la même région que le destinataire.

Points forts

La livraison est très rapide. Il faut compter en moyenne 4h sur le territoire français. Les fleuristes en réseaux ont des partenaires dans toutes les régions de la France et du monde (plus de 100 pays différents).

Points faibles

Les bouquets fournis ne sont pas toujours conformes à la photo du bouquet proposé sur le site marchand. Cela dépend en effet du fleuriste partenaire qui aura un savoir-faire différent par rapport à un autre. De plus, si celui-ci n’a pas exactement les mêmes fleurs, il devra faire la composition florale avec d’autres.

 

Les fleuristes se mettent aux nouvelles technologies

Les deux types de distributeurs ont lancé de nouveaux services liés aux nouvelles technologies. Certains souhaitent lancer un « drive » permettant de commander ses bouquets sur Internet avant de passer les prendre en magasin. D’autres cherchent à développer leurs stratégies sur Facebook en proposant de prévenir l’anniversaire de ses amis pour ainsi leur offrir des fleurs.

Les fleuristes partenaires ou locaux se tournent aussi vers une solution d’encaissement simple d’utilisation et rapide comme Addictill. Ce logiciel sous tablette tactile Android est une plateforme tout-en-un. Le commerçant peut administrer à partir d’une interface unique toutes les fonctionnalités de l’ensemble de son commerce (CRM, gestion de stock, e-commerce, comptabilité, paie, gestion de la fidélité etc.). Cette interface moderne est simple de prise en main et particulièrement ergonomique.

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