Allier IA et retail

Comment l’intelligence artificielle favorise-t-elle le commerce ?

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L’Intelligence Artificielle (IA) est omniprésente dans notre quotidien, elle est la base de tout programme informatique. Dans une ère où les commerces se digitalisent, il va de soi que l’Intelligence Artificielle y joue un rôle primordiale.

L’IA, une volonté de nous simplifier la tâche

L’Intelligence Artificielle, ou IA, désigne «l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence».

Dans cette ère de digitalisation, elle devient omniprésente. De grandes entreprises s’en servent aujourd’hui pour rendre la vie des utilisateurs plus confortable et moins monotone.

Parmi ces grandes firmes, on peut citer :

Facebook : avec l’insertion des chatbots dans son réseau social, le géant rend service aux entreprises et à leurs clients qui s’en servent au quotidien.

Apple : a révolutionné l’IA avec Siri, qui est capable d’identifier un langage afin de répondre de manière personnalisée aux besoins des utilisateurs.

Microsoft : reprend le même principe que Siri avec son application Cortana disponible sous Windows 10.

Amazon : avec son produit Amazon Echo, le leader du commerce électronique souhaite simplifier notre quotidien en offrant une enceinte capable non seulement de répondre à nos besoins, mais également d’interagir avec les utilisateurs en utilisant un langage simple.

Cette enceinte connaît un grand succès depuis sa sortie. Ce fut l’objet le plus vendu sur Amazon durant la période de Noël 2016.

Derrière chacune de ces technologies se cache un unique but : nous simplifier la vie. Et c’est réussi !

Chaque IA a le rôle d’une route en béton au milieu d’une savane où les chemins se confondent. Avec l’IA, on va directement droit au but.

Par exemple :

Si l’on souhaite avoir des informations concernant un trajet SNCF, plus besoin de naviguer à travers les menus du site internet. Une simple question sur le chatbot de la compagnie suffit. Avec Siri ou Cortana, plus besoin de paramétrer son agenda pour un rappel ou un RDV, une simple requête orale suffit.

Pour finir, avec Amazon Echo, il est possible de faire des achats instantanément par une simple demande sans passer par le site internet.

Ces fonctionnalités servent aux particuliers dans leur quotidien, mais peuvent aussi servir à des fins commerciales.

Allier IA et retail

Lors de la RNF (Retail’s Big Show) qui a eu lieu du 15 au 17 janvier 2017, l’IA était la principale vedette.  En effet, l’IA est apparue aux distributeurs comme une technologie ayant pour but de faire gagner en productivité, et de proposer une véritable expérience au client.

On peut citer l’exemple du chariot intelligent, qui est équipé de caméra et sait donc ce que le client met dans son chariot.

Cela permet par exemple d’afficher des publicités en temps réel sur la tablette en fonction de ce que consomme le client.

Il y a également les étiquettes intelligentes qui adaptent les prix des produits en temps réel en fonction de la demande. Si l’algorithme prédit une demande en baisse, alors les prix affichés sur les étiquettes vont automatiquement être revus à la baisse. Un système qui permet de limiter les invendus de produits périssables.

Pour plus d’information, rendez-vous ici ou sur notre blog dédié aux commerces de proximité.

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