fraude à la caisse enregistreuse

Fraude à la TVA : quel coût réel ?

Addict Group What else Leave a Comment

La fraude à la TVA quel coût réel ?

coût TVA

Les chiffres officiels de la fraude à prendre avec prudence

La fraude à la TVA coûte, selon la commission européenne et le ministère de l’économie, au moins 14 milliards d’euros par ans à la France. Ce chiffre paraît gigantesque, cependant, de ce côté, la France se débrouille beaucoup mieux que le reste de certains pays européens comme l’Allemagne ou l’Italie qui sont des gros fraudeurs (3 fois plus).

En plus de cela, cette perte d’argent pour l’état est à remettre dans son contexte étant donné que la France est le champion de la pression fiscale sur les ménages et les entreprises.

fraude à la TVA

Par ailleurs, l’état ne se contente pas de se lamenter et a décidé de passer à l’action. Au 1 janvier 2018, les caisses enregistreuses seront obligatoires pour les commerçants et elles devront répondre aux critères fixés par la norme NF 525 qui empêche toute fraude à partir de l’outil caisse enregistreuse. Ajoutez à cela le fait que l’amende en cas de fraude est augmentée puisqu’elle s’élèvera à 7500 euros à cette même date.
Addictgroup vous propose ici de décrypter le coût réel de cette fraude et tente de poser l’idée d’une solution plus efficace et moins nuisible aux commerçants.

Les possibles conséquences de cette loi

En effet, beaucoup de commerçants sont parfois contraints de frauder à la TVA s’ils ne veulent pas mettre la clé sous la porte et cette solution ne leur offre pas d’alternative… elle les contraint à payer mais ne leur donne pas de solution pour survivre… ou pour vivre tout simplement.

nouvelle loi des finances

Or, les commerces de proximité, y compris les plus en difficulté, permettent l’emploi de beaucoup de personnes : un restaurant de quartier par exemple permettra d’employer en moyenne 2 personnes en salle 1 personne au bar et 3 personnes en cuisine… La fermeture d’une telle entreprise mettrait donc 6 personnes au chômage pas forcées de retrouver un emploi étant donné le contexte économique… et il est à noter que ces 6 emplois détruits ne rapporterons plus rien à l’Etat qui, de plus devra payer leur indemnité chômage : il y a donc une double perte pour l’état… et 6 familles jetées dans l’inconfort voire la misère après avoir travaillé d’arrache-pied ! On passera sur le caractère confiscatoire de la fiscalité qui fait que l’état gagne plus d’argent que le travailleur pour nous reporter sur un principe simple : dans toute politique il y a normalement 2 pendants : d’une part la carotte, et d’autre part le bâton : ces commerçants ne pourront plus frauder ce qui est heureux dans le principe mais en revanche ils vont couler ce qui est malheureux dans le principe et dans les faits!. Le problème c’est que l’état n’utilise ici que le bâton (en plus de l’utiliser sur les plus faibles)

conséquences sociales

La solution pour éviter cette fraude et générer des recettes serait donc de relâcher la pression fiscale et de revenir à une TVA raisonnable telle qu’elle avait été introduite en 2011 (5,5% pour les restaurateurs) mais aussi de baisser les impôts sur les sociétés: la France est championne des impôts dans ce domaine en particulier…

taxes

Une solution complémentaire dans la technologie

Cette loi a en effet un avantage : elle pousse à l’innovation et plusieurs entreprises comme Addictgroup, qui, soucieuses de la performance de ces commerçants, en ont profité pour mettre leurs équipements à la pointe de la technologie.
La solution Addic’till propose plus qu’une caisse enregistreuse normale : en effet, en plus de cette fonctionnalité de caisse, elle est facile d’utilisation, ergonomique, tactile, mobile, et ne prend pas de place. Mais ce n’est pas tout ! elle vous permet aussi de faire votre comptabilité en 1 clic, de suivre votre chiffre d’affaire à distance, de gérer automatiquement vos stocks, d’assurer un suivi de vos clients fidèles, de mettre en place un système de fidélité informatisé, de mettre en place des promotions pour attirer la clientèle, de créer une plateforme e-commerce pour votre magasin etc…

Depuis maintenant 2 ans Addictgroup s’engage aux côtés des commerçants de proximité et les aide à augmenter leurs ventes par un suivi régulier et à prendre le temps de se recentrer sur leur vie privée.

Fraude à la TVA : quel coût réel ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *