FinTech en France

Comment être labellisé FinTech en France ?

Addict Group Non classé Leave a Comment

Entre 2012 et 2014, les Fintech ont connu un essor mondial. Quelle est leur situation actuelle en France et comment être labellisé “fintech”?

Etat des fintech en France

Le terme fintech est une contraction des mots finances et technologies, il désigne alors une nouvelle industrie financière qui déploie des moyens technologique afin d’améliorer les activités financières.

En 2016, on comptait environ 150 fintechs en France à opérer dans 5 grands domaines: les paiements, le financement participatif/crowdfunding, l’épargne, les services bancaires aux particuliers et les technologies d’infrastructures. Cela fait de l’hexagone le 5ème pays en matière de Fintechs dans le monde.

Parmi ces 150 fintechs en France, on en compte en 2017 une dizaine qui se démarquent des autres notamment par leurs levées de fond atteignant plusieurs millions d’euros.

En effet, parmi ces fintech françaises il y a :

# Younited credit (Prêt d’Union). C’est une plate-forme qui met en relation des épargnants et des emprunteurs et dispose, comme les banques, d’un agrément « établissement de crédit ».

Elle a été fondé par Charles Egly en 2011 et est aujourd’hui la plus grosse Fintech française avec 50 millions d’euros levés.

# SlimPay. Cette entreprise a connu une croissance de 4068 % entre 2010 et 2014. Elle développe un système de prélèvement par internet sur comptes bancaires destiné aux entreprises dont les clients effectuent des paiements récurrents.

Créée par Jérôme Traisnel en 2009 elle a levé un montant de 15 millions d’euros en 2015.

# Kantox. Cette entreprise permet d’échanger des devises sans avoir à passer par une banque. Fondée en 2011 par Philippe Gelis, la plate-forme a atteint le milliard de dollars échangés par mois. On estime le montant levé à environ 12 millions d’euros.

Ces fintechs sont les 3 plus importantes en France, mais on en compte bien d’autre dans lesquels il serait intéressant d’investir cette année.

Comment être labellisé fintech ?

Un label fintech garantit la qualité d’une entreprise et permet de la rendre crédible face aux acteurs de la finance. Finance Innovation délivre ce label chaque année aux start-ups ayant un projet mature. En effet, l’innovation produit, l’équipe et la profondeur du marché labellisé sont examinées afin de déterminer si le label peut être distribué ou pas. Pour que la demande de label soit prise en compte, il faudra au préalable remplir un dossier à envoyer à france innovation qui l’étudierons. Cela dit, moins de la moitié des demandes ont pour finalité la labellisation de l’entreprise.

Notre société Addictgroup est quant à elle labellisée Fintech Finance Innovation depuis 2016 grâce à notre logiciel de caisse enregistreuse intuitif et ergonomique certifié NF525.

Comment être labellisé FinTech en France ?
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *