expert comptable pour commercant

Expert-comptable pour commerçant et artisan

Addict Group What else Leave a Comment

Vous êtes restaurateur, fleuriste, coiffeur, boulanger, épicier ou autres commerce de proximité et vous vous posez des questions sur l’expertise comptable ? Cette article est fait pour vous, on vous explique ce qu’est un expert-comptable, comment il peut vous aider et comment trouver le bon cabinet d’expertise comptable.

Le rôle de cet expert ne se résume pas à l’établissement des documents comptables, la tenue de la comptabilité et le contrôle des comptes de l’entreprise, il est aussi votre interlocuteur privilégié, vous offrant son expertise, des conseils et un suivi de votre activité.

C’est aussi l’intermédiaire entre votre entreprise et vos différents interlocuteurs (organismes financiers, sociaux, Etat, etc.). Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un expert de la comptabilité, mais pas uniquement, il a aussi de très bonnes connaissances en droit (droit comptable, fiscal, social et droit des sociétés).

Que fait l’expert-comptable ?

En tant que professionnel de la comptabilité, il a pour mission principale la tenue de la comptabilité et l’établissement des états comptables (Bilan et Compte de résultat).

Autres activités de l’expert-comptable :

  • Réalisation des fiches de paies et des déclarations sociales
  • Déclarations fiscales telles que les déclarations de TVA, de taxe professionnelle, d’impôt sur les sociétés
  • Mise en place d’outils de gestion tels que le calcul du seuil de rentabilité, le tableau de bord, un plan de financement
  • Obligations juridiques telles que les statuts de l’entreprise, les assemblées générales ou les formalités de dissolution
  • Déclaration d’impôt sur les revenus
  • Évaluation de l’entreprise
  • Optimisation fiscale

Le domaine d’intervention de l’expert-comptable est très vaste. Il sera donc très important pour vous de bien définir avec votre expert-comptable son cadre d’intervention.

Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

Présentation des comptes annuels

C’est la mission principale de la profession. L’expert-comptable doit attester les comptes, c’est-à-dire assurer que les comptes annuels soient sincères, réguliers et qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine  et du résultat de l’entreprise. C’est dans le cadre de cette mission que vous confirez à l’expert-comptable le soin de tenir tout ou partie de votre comptabilité, ainsi que d’établir les déclarations fiscales et sociales.

Examen limité des comptes annuels

La mission d’examen limité a pour objectif de permettre à l’expert-comptable de vous présenter une attestation indiquant qu’il n’a pas relevé d’élément remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, ni l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entre­prise à la clôture de l’exercice.

L’audit contractuel

Les modalités de la mission d’audit contractuel sont identiques à celles d’audit légal, réalisé par un commissaire aux comptes. La révision contractuelle est constituée de contrôles nombreux et variés. À l’issue de ces travaux, l’expert-comptable certifie que les comptes audités sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat des opérations de l’entité, et reflètent donc une image sincère et fidèle de l’entreprise.

Comptable ou expert-comptable ?

Pour respecter vos obligations légales, vous avez le choix de faire appel à un comptable ou un expert-comptable. Quelles sont les différences entre les deux ?

Leurs compétence et expérience

Le comptable est un professionnel qui a une expérience ou un diplôme comptable lui permettant d’enregistrer les opérations comptables, faire des déclarations fiscales et préparer un bilan.

L’expert-comptable a un diplôme (niveau Bac +8), reconnu par l’État et l’administration fiscale. Il accompagne au cours de sa carrière plusieurs centaines d’entreprises. Cette expérience lui permet de conseiller et aider les entreprises, dans leurs relations avec le fisc, avec les banques et autres acteurs économiques.

Le Coût

Le service rendu par un comptable est différent, le coût de l’expert-comptable est donc un peu plus élevé que le coût d’un comptable.

Le fait que l’expert-comptable ait une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas d’erreur, est un élément important qui impact le coût.

Quelle couverture du risque en cas de contrôle fiscal?

Les comptables qui proposent des prestations de comptabilité ne sont pas inscrits à l’Ordre des Experts-comptables. De ce fait, ils n’ont pas d’assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir en cas d’erreur de leur part, pouvant générer des pénalités ou un redressement fiscal.

Vous serez donc beaucoup mieux couvert vis-à-vis du fisc et des administrations publiques avec un expert-comptable.

Trouver votre expert-comptable

C’est obligatoire ?

Non, vous n’avez pas pour obligation de recourir à un expert-comptable pour l’établissement des documents fiscaux. Celui-ci est un prestataire de services, il peut être une solution plus économique dans certains cas, pour éviter de développer la compétence en interne. Par ailleurs, il peut vous apporter une plus-value en raison de sa connaissance accrue du monde de l’entreprise. Il saura vous orienter en vous donnant les clefs pour éviter les pièges, notamment lorsque vous devrez faire face à des choix comptables, fiscaux, sociaux ou juridiques.

Commerçants : l’expert-comptable s’adapte à toutes les entreprises

En effet, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour externaliser votre comptabilité. Certains professionnels décident de se spécialiser et cherchent à répondre à vos attentes.

Comment choisir son expert-comptable ?

La complexité du choix d’un expert-comptable provient de la variété des missions que ce dernier peut réaliser, et de la liberté tarifaire sur le marché de la comptabilité. Pour que vous puissiez comparer différentes propositions, il faut vous assurer que les prestations réalisées soient identiques. C’est pourquoi, on vous conseil de demander une proposition détaillée des différentes missions que vous proposera l’expert-comptable.

Si vous n’avez pas le temps de faire cette démarche de prospection, on le fait pour vous !

Pour plus d'information sur notre réseau

Contactez-nous

Contact

En effet nous avons tissé des partenariats avec des réseaux d’expertise comptable de confiance implantés sur tout le territoire français et spécialisés dans les prestations pour le commerce de proximité.

 

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *