communiquer autour d'un réseau de franchisés

La communication au sein du réseau de franchise

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La communication au sein d’un réseau de franchise est d’une importance capitale car sans elle, l’activité de franchise n’avancerait pas. À vrai dire, l’existence même et la croissance du réseau tournent autour des informations échangées entre les différents acteurs et de la qualité de la relation qui les lie.

Comment s’organise la communication dans un réseau de franchise ?

La communication est la clé de voûte de toute activité de franchise. Au sein d’un réseau franchisé, bien communiquer en interne implique de relever la transparence et la fluidité des échanges entre franchiseur et franchisés. Cela prend autant une position cruciale dans l’amélioration des performances et l’organisation du travail au sein de l’unité qui renvoient sur la qualité des prestations proposées et l’image de la marque. Le tout concourt à la mise en place d’une stratégie homogène qui accompagne et maintient le déploiement du réseau, ainsi qu’à l’atteinte de l’ensemble des objectifs escomptés par l’entité.

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Dans sa forme externe, la communication en réseau est un appui à l’activité de vente. Comme dans toute autre entreprise commerciale, l’objectif est de promouvoir une offre destinée à la vente, augmenter la visibilité de sa marque et créer un portefeuille clients à l’issue d’une campagne de prospection plus ou moins intensive. La communication est incontournable à ce niveau tout comme elle l’est à l’intérieur du réseau.

L’idéal est cependant de pouvoir concilier les deux aspects tout en optimisant chacun d’eux car l’un comme l’autre sont incontournables dans la mise en place d’un projet de franchise. C’est d’autant plus la meilleure combinaison pour développer une bonne communication de réseau avec évidemment les bons moyens à déployer.

Les moyens de communication dans un réseau de franchise

Concrètement, la planification de la communication au sein d’un réseau de franchise se traduit par plusieurs opérations et actions qui constituent le cœur de l’activité. Elles se résument aux points essentiels suivants :

  • La transmission d’un concept et d’un savoir-faire qui exigent un suivi continu tout au long de la coopération
  • L’assistance des franchisés et l’animation du réseau
  • La communication des bilans d’exploitation et des données de performance
  • Le partage d’actualités, d’idées et d’expériences
  • La mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles
  • Un système centralisé pour optimiser la communication interne

La faisabilité de ces activités génère une certaine difficulté du fait d’un décalage de réalisation dans le temps et d’un traitement individualisé. Or, toutes doivent être à portée de main et réunies en un seul endroit pour mieux cerner et structurer les différentes informations échangées ou à relayer.

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De surcroît, la disparité des flux de données qui émergent de chaque entité peut susciter un véritable désordre dans la coordination de la communication interne s’ils ne sont pas canalisés sur un système unique et collectif. La mise en place d’une plateforme centralisée s’avère dans ce cas être la solution la plus adaptée car elle permet de connecter les différents points, de rendre possible les échanges entre eux et de coordonner et synthétiser les différentes informations qu’ils émettent.

Des outils de communication innovants pour séduire la clientèle

Par ailleurs, parce qu’un concept de franchise repose sur une activité commerciale, c’est-à-dire qui vend et met une offre en relation avec un panel de consommateurs, la communication dans ce cas se consacre à véhiculer un message commercial et une image de marque auprès de ces derniers. C’est en l’occurrence un support aux différentes opérations marketing engagées par la tête du réseau et les entrepreneurs indépendants dans le cadre d’une campagne de prospection ou de fidélisation.

À l’heure actuelle, les réseaux sociaux ou l’emailing se profilent comme des outils de communication incontournables pour optimiser ses objectifs de visibilité et de rentabilité à travers des campagnes ciblées. Mais on peut envisager de meilleures solutions en se faisant accompagner par un professionnel.

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Il existe aujourd’hui des offres de spécialistes qui permettent de développer son business par la connaissance client et l’élaboration d’une campagne de communication percutante au moyen du ciblage. Ce qui en final compose aujourd’hui une stratégie marketing performante.

Les avantages d’une caisse enregistreuse

Chez AddictGroup, nous élaborons des solutions de caisse multifonctions qui s’adaptent aux besoins et aux contraintes de tous les secteurs. Pour un réseau de franchise, l’organisation de la communication se veut complexe, transversale et pluridirectionnelle.

Les outils et fonctionnalités développées par le logiciel AddicTill permettent d’encadrer à la fois la communication interne et externe en mixant les deux sur un système centralisé, interactif et entièrement automatisé. Et au-delà de ces possibilités, il accompagne le franchiseur et les franchisés dans les tâches classiques liées à l’activité de vente. On retrouve donc dans ce logiciel tout ce qu’il faut pour gérer un commerce comme un bon chef d’orchestre et développer la communication au sein d’un réseau de franchise.

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