calculer un taux de marge en brut

Comment calculer sa marge brute ?

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

La marge brute est un indicateur qui renseigne sur les gains réalisés d’une entreprise sur une période donnée. Elle mesure la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’un élément clé de la compétitivité de l’entreprise, servant de base au calcul du taux de marge brute. Voici comment calculer le taux de sa marge brute.

À quoi sert la marge brute ?

Pour s’assurer une rentabilité, un bon taux de marge brute est nécessaire. Il est donc recommandé de fixer une marge brute par produit à la mise en place d’une politique de prix. Cela doit notamment permettre de négocier ses coûts d’achat avec ses fournisseurs. Calculer le taux de marge brute de chacun de ses produits permet de comparer leur contribution à la performance de son entreprise.

Exprimé en pourcentage, ce ratio correspond au taux de marge commerciale. Cet indicateur de performance peut ensuite donner lieu à des comparaisons avec ses concurrents, afin d’ajuster ses prix de vente par exemple. Un chef d’entreprise dont le taux de marge brute est supérieur à ceux de ses concurrents peut ainsi prendre la décision de réduire ses prix de vente pour récupérer des parts de marché, sans trop pénaliser sa rentabilité. En interne, ce ratio permet par ailleurs d’évaluer la croissance des taux de marge au cours des 3 dernières années.

La formule du calcul de la marge brute :

Les éléments permettant de calculer la marge brute et le taux de marge brute sont contenus dans le compte de résultat.

La formule est donc :

Marge brute = Ventes de marchandises (HT) – Coût d’achat des marchandises (HT)

Le coût d’achat des marchandises vendues est calculé à partir de l’achat des marchandises et de la variation du stock de marchandises.

Et pour le taux de marge brut :

Taux de marge brute = (Marge brute / Ventes de marchandises HT) x 100

Le calcule du taux de marge brute

Une aide pour calculer facilement les coûts d’un commerce : 

Chez AddictGroup nous avons développé le logiciel de caisse enregistreuse tactile AddicTill. Notre logiciel de caisse permet aussi bien d’assurer des règlements rapides des clients mais propose tout un lot de service intégré dans le logiciel qui permet de faciliter la gestion d’un commerce. En effet, AddicTill est un outil de gestion révolutionnaire qui rend autonomes de nombreuses tâches du quotidien. Par exemple, le calcul du taux de marge est automatique. L’outil d’analyse des ventes permet de faire un compte-rendu sur les taux de marge, la marge brute, le chiffre d’affaires en cours, etc, etc …

Accessible à distance sur tous vos supports numériques, vous gérez votre commerce où que vous soyez et même en mode hors connexion. De plus, la gestion des stocks et de la logistique permet de ne jamais être pris de court à cause d’une rupture de stock. Le logiciel AddicTil permet aussi une comptabilité automatisée ou le suivi/fidélisation client… Au total 200 fonctionnalités entièrement modulables selon votre secteur d’activité. La prise en main est rapide et intuitive. Notre logiciel de caisse enregistreuse ou notre solution ERP permet de répondre aux besoins des commerçants 2.0.

Nos logiciels sont disponibles en démonstration gratuite et sans engagement pendant 15 jours. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale.

Essayer notre solution

Notre caisse enregistreuse connectée AddicTill vous permet d'automatiser l'ensemble de vos flux d'informations. (Comptabilité, Stock, Boutique en ligne, Fidélisation)

Essai gratuit et sans engagement
Comment calculer sa marge brute ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *