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Une entreprise doit-elle forcément se digitaliser ?

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La digitalisation est un enjeu important pour nos entreprises actuellement surtout dans le secteur du commerce où les comportements des consommateurs ont beaucoup évolués avec l’arrivée du e-commerce et des nouvelles technologies. Les codes classiques du commerce ont été bousculés et il est à présent plus que nécessaire pour les commerçants aujourd’hui de s’adapter.

La digitalisation d’une activité s’exprime sous différentes formes : l’e-commerce, de nouveaux supports numériques, des données automatisées et sécurisées, la puissance du marketing digital, une communication multicanal… Il est donc crucial pour tous les commerçants qui ont pour objectif d’exister durablement de transformer leur façon de fonctionner afin de faire face efficacement à un marché en perpétuel évolution.

Le changement de comportement des consommateurs :

Que l’on désire s’inscrire ou non dans une digitalisation, il est important de constater que les consommateurs n’ont pas attendu que les commerçants évoluent pour changer leur façon de consommer. L’évolution technologique, les nouveaux supports numériques tels que les smartphones et les tablettes, la vitesse des transports, la gestion des données online, la diffusion de l’information, le développement de la concurrence sont autant d’éléments qui ont donné du pouvoir aux consommateurs dans leur façon de faire leurs achats.

Les consommateurs aujourd’hui sont de plus en plus connectés et ont par conséquent modifié leurs habitudes d’achats. Il est donc nécessaire pour les commerçants d’adapter leur offre de services et de produits afin de répondre du mieux que possible aux nouvelles demandes. Les consommateurs de nos jours peuvent accéder à tout, n’importe où et à n’importe moment de la journée, simplement et de manière instantanée.

Ils veulent des produits personnalisés et de qualité (syndrome selfie).

À lire : comment réussir la digitalisation d’un commerce ?

L’essor de l’e-commerce pour les entreprises :

L’e-commerce est une révolution dans le secteur du commerce et a totalement modifié notre façon de consommer. Tout le monde en quelques recherches sur le net peut commander ou bien avoir accès à l’information recherchée sans avoir besoin de se déplacer.

Pour faire face à ces nouveaux comportements les grandes enseignes, les marques, les boutiques et les autres commerces ont dû s’adapter en développant des sites web et en améliorant leur offre à distance afin de proposer une expérience client globale (livraison à domicile, retrait en magasin…).

Les commerçants n’ont donc pas le choix, ils doivent s’adapter à cette révolution numérique et le développement du commerce connecté. Des choix simples permettent aux commerçants de ne pas subir ce phénomène de plein fouet mais au contraire de s’en servir comme levier pour développer leur métier. Il ne faut pas se digitalitaliser à tout prix et n’importe comment mais bien trouver un sens à sa digitalisation pour que cela soit efficace, serve le business et ne soit pas gadget.

Le choix d’un matériel très performant pour la digitalisation :

Un choix simple peut permettre aux commerçants de rentrer en douceur dans la digitalisation de leur activité. Choisir tout simplement, par exemple, d’utiliser un logiciel de caisse enregistreuse certifié pour gérer tout leur commerce de manière simple et centralisée. Il ne s’agit pas d’un investissement lourd et cet équipement peut déjà à lui tout seul révolutionner et améliorer la productivité de votre commerce.

Il faut savoir que tous les commerçants soumis à la TVA seront dans l’obligation de s’équiper d’un logiciel de caisse enregistreuse respectant la norme NF525.

Addictill, produit d’AddictGroup rempli ces différents critères. L’utilisation de ce logiciel permet de faire un gain de temps considérable pour n’importe quel type de commerce que ce soit en termes de gestion des stocks, de comptabilité ou encore de suivi client.

Addictill est réellement l’outil qui peut vous permettre d’assurer votre digitalisation sereinement et de manière pérenne.

À lire : une caisse enregistreuse certifiée obligatoire en 2018

L’importance du marketing digital :

La digitalisation est nécessaire pour les entreprises comme évoquées ci-dessus pour se conformer aux nouvelles attentes des clients, cependant, ce n’est pas le seul intérêt. Le deuxième élément majeur à prendre en compte est la puissance du marketing digital comme autre levier de croissance pour votre entreprise.

Il est désormais possible de diffuser très largement des campagnes publicitaires sur le web ou encore d’assurer sa promotion par le biais des réseaux sociaux.

L’exemple du Fast Food Five Guys est une bonne référence pour illustrer la puissance des réseaux sociaux et des phénomènes de buzz. Cette enseigne de restauration rapide n’était pas très connu des foules avant que le président Obama ne déclare qu’il s’agissait de son fast-food préféré. C’est à partir de ce moment là qu’une sorte de buzz s’est développé sur twitter à ce propos et que la success story de cette enseigne a commencé. Il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres qui illustre assez bien le potentiel du marketing digital pour une entreprise.

En conclusion :

Se digitaliser est une nécessité pour l’ensemble des entreprises qui ne veulent pas rater le coche du commerce connecté et rester compétitives sur des marchés toujours plus concurrentiel. Les clés de la digitalisation étant d’avoir un matériel performant et moderne, un marketing percutant et une bonne compréhension de l’évolution des attentes clients.
À lire : l’évolution de la caisse enregistreuse dans la digitalisation

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