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Ouvrir son salon de coiffure : nos conseils

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Ouvrir son salon de coiffure : nos conseils

Ouvrir un salon de coiffure demande plusieurs démarches et qualités objectives, comme des diplômes, et subjectives comme un bon contact humain et de la créativité.

Bien choisir le style que vous voulez donner à votre salon de coiffure: chic, rétro, populaire etc… en fonction de la clientèle visée

Les diplômes

Il est en effet demandé aux personnes voulant ouvrir un salon de coiffure d’être titulaire au moins du diplôme BP coiffure (Brevet Professionnel coiffure) formation de 2 ans qui vous apprend notamment à gérer votre enseigne, ou du BM coiffure (Brevet de Maîtrise coiffure) en complément, ou le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de responsable de salon de coiffure
Il est en effet possible d’ouvrir un salon sans ces qualifications mais à la condition d’avoir au moins un employé ou associé titulaire d’au moins l’un de ceux précités… auquel cas cela est toujours possible uniquement si vous choisissez d’être coiffeur pour homme en complément de votre activité professionnelle principale dans un village de moins de 2000 habitants

Les démarches à effectuer pour avoir un maximum de chances de réussite.

Une fois que vous avez toutes les qualifications requises il vous faut d’abord trouver un local : veillez à ce que celui-ci soit bien placé, dans un quartier ou la demande a des chances d’être forte et de correspondre à votre offre, conforme à votre style et à l’image que vous comptez donner à votre salon.
Il est déconseillé, si vous commencez, de récupérer une enseigne existante du fait du surcoût occasionné par l’achat de la clientèle malgré les avantages que vous avez à ne pas vous faire une clientèle… les clients sont en effet attachés non seulement au service mais aussi à votre personnalité et par conséquent a la personnalité de votre vendeur potentiel. Et il se peut que votre style ne corresponde pas au coiffeur qui vous précède et auquel les clients étaient attachés.
Ensuite, une fois que vous avez un local, avec un bon emplacement et aussi un nom original (qui vous permettra de marquer les esprits), il vous est conseillé de contacter les services communication et marketing de la mairie de votre lieu d’exercice : en effet, certaines mairies accordent beaucoup d’importance à la dynamique de leurs commerces de proximité pour des raisons économiques et parce que le bon fonctionnement de ces derniers est un signe d’attractivité et leur rapporte en impôts locaux ce qui leur permet notamment d’envisager des projets urbains rendant la ville d’autant plus attractive. S’adresser au service communication et marketing, c’est l’assurance d’avoir une publicité locale et un engagement de conseillers pour votre développement et ce à titre gratuit.

Votre travail une fois votre salon ouvert

Un salon de coiffure demande pas mal de qualités subjectives : les clients, comme nous le disions, ne viennent pas seulement pour bénéficier d’un service, mais aussi parfois pour discuter : si ils peuvent avoir un service de qualité comprenant un bon contact avec le prestataire que vous êtes, il resteront !
Mais la tenue d’un salon c’est aussi un travail quotidien de gestionnaire : une fois les portes de votre salon fermées pour la soirée, il vous reste à faire votre comptabilité et vérifier le niveau de vos stocks. Le lendemain, à l’ouverture, ce peut être l’absence de l’un de vos employés pour maladie et l’exigence d’engager rapidement un intérimaire.
La fatigue engendrée par la pression de ces exigences peut vous nuire et vous écarte sensiblement de votre cœur de métier : vous aimeriez vivre votre passion sans contrainte ? Addic’till vous propose la solution : une caisse enregistreuse ergonomique, intuitive et sur tablette tactile sous Android, qui, selon les formules choisies, gère automatiquement vos stocks, règle votre comptabilité journalière en un clic, vous permet de mettre en place un programme fidélité, d’envoyer mail et/ou SMS à vos clients fidèles pour les tenir au au courant de vos promotions, d’embaucher un intérimaire en urgence, et ce en plus d’une facilité d’utilisation déconcertante ! Et tenez vous bien : nous sommes les seuls à proposer autant d’options en un seul logiciel de de caisse tactile depuis maintenant 1 an que nous nous engageons aux cotés des commerçants de proximité !

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