Vitrines et clients

Fêtes de fin d’année 2016: Préparez votre activité

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Septembre est le mois parfait pour démarrer la préparation des pics d’activité qui ont lieux tous les ans en fin d’année. Si vous êtes commerçants, on vous propose de planifier les différentes actions qui rythment votre activité en cette période très faste. Pour certains produits l’essentiel des ventes s’effectue durant cette période, alors soyez préparé!

De plus, si vous êtes sur un marché très concurrentiel, il faut penser à mettre en place une stratégie pour se démarquer mais pour cela il faut planifier les actions afin de ne pas être débordé par les événements.

Préparez votre communication et vos produits

Assurez-vous que votre affichage, vitrine, agencement sont attractifs et que ils ont été réfléchit pour déclencher l’achat. Effectuez la sélection des produits que vous comptez vendre et communiquez dessus avec des visuels percutant.

Sur le plan logistique, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. Voici quelques exemples :

Clients et cadeaux

Lumière : Une bonne luminosité vous permettra de mettre votre boutique et vos produits en valeurs, donc d’attirer des clients. Au contraire un manque de lumière peut nuire car si vous ne théâtralisez pas votre boutique les visiteurs ne s’arrêterons pas et vous perdrez des ventes.

Aménagement : C’est aussi essentiel, le clients est curieux et réceptif, il veut voir des nouveautés. Proposez lui un aménagement et une décoration différente de celle de d’habitude, vous véhiculerez une images positive de votre commerce.

PLV (Publicité sur lieu de vente): En mettant en place de la PLV, vous pourriez agir indirectement sur le processus d’achat. Le client sera intrigué par la communication et verra plus facilement les produits misent en avant.

N’hésitez pas à vous adresser directement à vos clients

Attirez l’intention de vos clients avec une touche d’humour. Les gens sont très réceptif durant les fêtes.

Cherchez à les interpeller: Vous avez oubliez le cadeau… Pensez à … Plus que quelques jours avant Noel… Etc…

Commandez des produits dédiés aux fêtes de fin d’année

Vendez-vous des articles cadeaux ou des produits à thème dédiés aux différents événements qui rythment votre activité? Avez-vous des emballages cadeaux avec le logo de votre enseigne imprimé ? Si ce n’est pas le cas, je vous propose de réfléchir à leur mise en place en fonction de votre activité.

Il en va de même pour cartes cadeaux. Commandez des cartes cadeaux dédiés aux fêtes et planifiez leurs communications. Les cartes cadeaux sont très populaires pendant la période de Noël et ils ont un impact important sur vos ventes, voici notre article sur les cartes cadeaux.

Faites vivre votre site web au rythme des célébrations

Animez votre site marchand en fonction des événements. Mettez en place des visuels ciblés, si vous avez la possibilité de modifier le Template de vos pages faites-le, cela vous aidera à convertir vos visites. Dans le cas où vous n’aurez pas la possibilité de modifier, utilisez les images pour attirer et créez des sections (Cadeaux, Pour Lui, Pour Elle etc…) dans vos menus pour mettre en avant des produits dédiés. Inspirez-vous des géants du web pour optimiser votre site e-marchand.

Planification opérationnelle

Planification

Anticipez les « Rush »! L’embauchez du personnel saisonnier.

Si vous prévoyez un fort pic d’activité pour la période et que vous comptez embaucher, commencez à rechercher aujourd’hui. Voici un de nos articles pour vous aider à trouver le candidat idéal.

Assurez-vous d’avoir assez de stock pour la période

Les mois de novembre et décembre vont être très rythmés, la dernière chose que vous voudriez éviter c’est les ruptures de stock. Préparez-vous en analysant les résultats de l’année précédente ou en anticipant les tendances grâce à une veille concurrentielle.

Pensez à la sécurité

Le trafic de votre boutique va considérable augmenter et les risques vols, casses aussi. Pour les risques causés par les clients, préparer votre processus de vente et trouvez des solutions aux failles. (Mettez les produits les plus chers dans le champ de vision du personnel, par exemple)

Pour les risques liés au personnel, utilisez le système d’authentification AddicTIll, notre logiciel de caisse vous permet de créer un compte pour chacun de vos employés. De plus, vous avez un suivi clair de vos approvisionnements grâce à la possibilité d’intégration des transactions avec les fournisseurs. Cela vous permettra de suivre l’évolution de votre activité de n’importe où.

Investissez dans la prévention des pertes

Il existe de multiple services  permettant de rendre votre boutique plus sûre. Définissez votre besoin en fonction de votre établissement et votre budget. Voici quelques éléments :

  • Signaler que la boutique est sous surveillance
  • Mettre des miroirs pour augmenter votre visibilité
  • Installer des caméras (Factice ou réel système de surveillance)
  • Penser aux technologies RFID

Mettez en place des inventaires réguliers

Plutôt que de faire un inventaire complet, choisissez de réaliser un inventaire tous les jours sur certains produits afin de d’éviter l’inventaire de stock sur toutes votre marchandise qui prend énormément de temps. De plus, vous pourrez réagir plus rapidement aux erreurs de stock. La solution Addictgroup vous permet de mettre à jour rapidement les erreurs et planifier les inventaires.

Réfléchissez à votre politique de retour

Comment réagir et traiter les demandes de clients : remboursement, échange produit, entres autres. Pour éviter les situations problématiques rédigez un document avec les différents cas de figure et communiquez-le auprès de votre personnel afin que tous vos clients soient informés du fonctionnement.

Processus d’achat : Réalisez une analyse du cheminement client

Cette période est génératrice de chiffre d’affaires, c’est pour cette raison que vous devriez évaluer le parcours client et identifiez les différents freins à l’achat. Le moindre petit facteur peut être déterminant, par exemple, le coût de la livraison pour un e-commerce.

Vous devez en permanence avoir à l’esprit le parcours client, mettre en place des « stimuli », le poussant à l’acte d’achat et éliminer au maximum les freins.

La période de fêtes de fin d’année n’a pas encore débuté mais c’est maintenant qu’il faut se poser ces différentes questions pour bien être préparé.

cta-inboud

 

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