le développement du réseau de fanchises

Développer son entreprise en multi-franchise ou pluri-franchise

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Le développement en multi-franchise ou pluri-franchise est souvent envisagé par une entreprise qui a vu son activité se développer en franchises et souhaite acquérir de nouveaux points de vente. Pour les plus ambitieux, cette option est un moyen d’amplifier leur activité et leur chiffre d’affaires. Et tant que les moyens le permettent, il n’y a pas de raison de s’en priver.

Mais en toute objectivité, cela demande une grande implication et le fait de gérer plusieurs franchises à la fois n’est pas le moins du monde un jeu d’enfant. On peut toutefois pallier ces difficultés en utilisant des équipements de gestion adaptés comme les logiciels de caisse enregistreuse. Explication des deux modèles de franchise.

Développer une multi-franchise

La multi-franchise concerne les franchises qui reproduisent le même concept dans plusieurs sites différents. Depuis quelques années, ce système a suscité un énorme engouement auprès des commerçants indépendants. Motivés par le succès d’un premier point de vente, ils renouvellent leur engagement en investissant dans d’autres franchises sous la même enseigne. C’est donc de nouveaux accords contractés auprès d’un même fournisseur qui se greffent au contrat initial.

Pour les franchisés, rester fidèle à un franchiseur revient à appliquer les mêmes stratégies de gestion et toutes les directives établies dans le cadre du projet du réseau. Ils réduisent considérablement les efforts liés à ce parcours jonché d’épreuves et de risques, car en plus d’avoir des acquis suffisants sur la première expérience, il n’y a pas lieu de se familiariser avec de nouveaux univers. Par ailleurs, le ticket d’entrée est réduit grâce une remise sur les frais d’entrée. Du côté des franchiseurs, c’est également des efforts et des coûts de recrutement et de formation diminués.

À lire : Quels sont les critères pour choisir son réseau de franchises ?

Pluri-franchise, le stade ultime du développement de franchises

En ce qui concerne la pluri-franchise, les nouveaux points de vente n’exploitent pas la même enseigne. Les distributeurs intègrent donc des réseaux de franchise différents. Pour cette alternative, l’accès à un réseau qui n’était pas initialement le sien implique une toute nouvelle reconnaissance des structures de distribution et des conditions d’investissement établies au même titre que les nouveaux franchisés.

Son avantage principal est la possibilité de mutualiser les risques sur plusieurs secteurs. Si une enseigne venait à faiblir en raison d’une conjoncture peu favorable, l’investisseur compense cette faiblesse sur le reste. Son activité affiche ainsi une solide croissance à toutes les épreuves. En matière de revenus, il est plus facile de générer du rendement sur des concepts diversifiés et dont le potentiel concurrentiel n’est pas au même niveau.

Une caisse enregistreuse pour les magasins en multi-franchise et pluri-franchise

Dans tous les cas, l’enjeu de ces activités repose sur la possibilité de gérer plusieurs points de vente simultanément. Alors que la gestion d’un commerce accapare déjà tout le temps et les efforts du commerçant, on imagine ce que cela peut donner s’il y a des magasins en plus. Et pourtant, avec le développement de technologies digitales dédiées aux réseaux multi-sites, cette mission qui était jusque-là irréalisable est bel et bien rendue possible voire optimisée. On souligne en particulier la contribution des logiciels de caisse enregistreuse qui ont fait des miracles depuis quelques années dans les commerces.

À lire : 5 conseils pour développer sa franchise

Une solution de caisse enregistreuse dédiée aux pluri et multi-franchises

La solution AddicTill permet notamment de gérer avec efficacité l’ensemble d’un réseau. Tous les besoins d’une structure complexe, requérant une synchronisation et un traitement en temps réel des différentes tâches sont intégrés dans le logiciel. Il offre à ce titre plusieurs possibilités

La constitution d’une base de données collective qui renferme toutes les données et statistiques propres à chaque point de vente
La gestion de stocks en temps réel : grâce à la synchronisation des sites, on peut avoir un accès sur les stocks à tout moment et donc déclencher un réapprovisionnement au besoin.

La gestion des programmes de fidélisation : où que vos clients se trouvent, ils peuvent profiter des avantages qu’ils leur sont accordés avec notre logiciel de caisse synchrone.

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