ouvrir un restaurant

Comment ouvrir son restaurant en 5 étapes ?

Addict Group Nos conseils Leave a Comment

Ouvrir un restaurant n’est pas une chose facile à faire ! Il important de procéder intelligemment et avec méthode en respectant un plan d’actions précis afin d’anticiper un maximum les problèmes éventuels, de s’assurer de ne pas faire trop d’erreurs et ouvrir dans les meilleures conditions.

Si vous êtes enfin prêt et décidé à ouvrir votre restaurant, vous êtes au bon endroit, suivez nos conseils et les grandes étapes ci-dessous pas à pas pour réussir dans les meilleures conditions l’ouverture de votre prochain commerce.

Les étapes cruciales pour ouvrir un restaurant :

Trouvez un concept différenciant

Eh oui cela peut paraître une évidence mais pour vous démarquer de la concurrence et faire du chiffre, il vous faut trouver un concept qui plaît et qui soit original si possible. Pour cela, essayez de voir ce qui se fait déjà dans le secteur de la restauration et INNOVEZ.

Vous pouvez également voir ce qui se fait dans les autres pays et qui n’est pas encore développé en France afin de l’adapter à notre marché. Les gens sont curieux et toujours ouverts à de nouvelles expériences culinaires

Recherchez des associés

Afin de ne pas vous retrouver tout seul face à la création de votre restaurant, trouvez-vous un ou plusieurs associés de confiance qui pourront vous aider dans cette démarche et vous aider dans le développement de votre business.

Ils pourront chacun vous apporter une compétence clé et différente que ce soit dans le domaine de la finance, du marketing ou bien de la gestion d’un commerce.

Bien choisis, ces alliés indispensables seront un précieux atout pour faire jouer leur réseau respectif afin de trouver des partenaires, un lieu d’implantation, trouver une décoration sympa, vous aider à élaborer votre carte ou bien encore juger votre cuisine !

Trouvez l’endroit où se placer

L’emplacement d’un restaurant est l’un des points les plus important et critique pour le succès de l’activité d’un restaurant et bien entendu pour attirer vos futurs clients. Les centres-villes et les zones industrielles sont bien évidemment conseillées pour les restaurants de types « rapides », car il y a beaucoup de travail dans ces emplacements souvent commerciaux qui regorgent d’une clientèle consommatrice de ce genre de service. Pour des restaurants de type gastronomique ou semi-gastronomique, une zone rurale est privilégiée, car on y apporte un certain cadre, calme et original qui plaît beaucoup aux personnes qui fréquentent ce type d’établissement. Les personnes viennent dans ces restaurants pour vivre une expérience culinaire et prennent donc leur temps pour apprécier le moment passé dans le restaurant.

Étudiez profondément le secteur où vous souhaitez localiser votre restaurant afin de vous assurer une clientèle de proximité qui apprécie votre cuisine.

Faîtes un business model

Déterminer comment votre projet pourra faire des bénéfices est une étape cruciale.

Le business plan va vous permettre d’avoir des estimations concrètes pour ne pas vous lancer dans une activité sans savoir à quoi vous attendre exactement. De plus, sans un business plan bien ficelé, il y a peu de chance que les banques suivent votre projet et vous fasse confiance en vous accompagnant financièrement dans votre projet. C’est pourquoi l’élaboration de ce document doit être minutieuse et bien documenté.

Récupérez des fonds

Afin d’ouvrir un restaurant, il faut tout d’abord investir dans le projet. Pour cela vous pouvez faire appel soit à des investisseurs, soit à l’un de vos collaborateurs. Le crowdfunding n’est pas encore beaucoup utilisé pour l’ouverture de restaurant mais reste une possibilité envisageable si votre projet est ambitieux et assez novateur. Ce capital est la base de votre restaurant et vous ne pourrez pas en ouvrir un si vous ne disposez pas de fond suffisant.

Si vous voulez bénéficier des conseils d’experts, téléchargez gratuitement notre guide complet pour ouvrir votre restaurant.

À lire : Comment ouvrir un food-truck : établir un business plan

Essayer notre solution

Notre caisse enregistreuse connectée AddicTill vous permet d'automatiser l'ensemble de vos flux d'informations. (Comptabilité, Stock, Boutique en ligne, Fidélisation)

Essai gratuit et sans engagement
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *